Une attestation de déplacement ? cliquez ici !

Le confinement apporte son lot de dérogations : travail, école, médecin. Un peu d’éclaircissement semble nécessaire, ainsi que d’obtenir les « laissez-passer » ad hoc…

Quels motifs valables ?

  • Aller au boulot, ou à l’école ;
  • Aller voir son médecin et son pharmacien ;
  • Un motif familial « impérieux » par exemple pour assister une personne vulnérable, un enfant
  • Accompagner des personnes en situation de handicap
  • Pour une convocation judiciaire ou administrative
  • Participer à une mission d’intérêt général (mais sur demande d’une autorité)
  • Le transit lors de déplacements longues distances
  • Pour les besoins des animaux de compagnie (max 1km)
  • Et pour faire ses courses… mais vite hein ? ne trainez pas

Trois versions différentes ?

L’attestation pourrait être disponible sous trois versions différentes : l’attestation de déplacement dérogatoire comme au printemps dernier, complétée par l’attestation employeur à fournir pour vos déplacements professionnels mais aussi une nouveauté : l’attestation pour les trajets vers ou en provenance des établissements scolaires. Le maintien de l’ouverture des crèches, écoles, collèges et lycées (dès lundi pour les établissements scolaires avec la fin des vacances de la Toussaint) pose en effet la question de nouveaux déplacements dérogatoires. Un document différent pourrait être demandé, un formulaire dédié aux trajets scolaires à présenter par les parents en cas de contrôles quand ils emmènent ou vont chercher leurs enfants à l’école. Confirmation attendue ce jeudi… Enfin, l’application mobile TousAntiCovid devrait disposer, via une prochaine mise à jour, d’un mode permettant de générer cette attestation depuis l’appli.

Je veux l’attestation

Maintenant que toutes ces attestations sont prêtes vous pouvez cliquer ICI pour générer votre attestation sur le site du Ministère de l’Intérieur, parce que, quand même, il vous en faut une pour demain matin ! (nouveau lien mis à jour)

Et pour ceux qui doivent se rendre à l’étranger, c’est ICI

Passez une bonne fin de semaine et restez en bonne santé.

Certaines informations ont été recueillies auprès des services de l’État

En BREF
    • Les Entrepreneurs (ex CPME) de l’Allier se sont structurés avec deux vice-présidents sur Moulins et Montluçon, et une chargée de développement en renfort. 230 chefs d’entreprise ont fêté ça autour d’un barbecue géant à l’hippodrome de Vichy le 9 septembre. En savoir plus
    • Biotech Open Platform sera inaugurée le mardi 29 septembre
    • Valorem lance un nouveau financement participatif pour un parc photovoltaïque à Pont-du-Château. En savoir plus
    • La remise du prix Alexandre Vialatte aura lieu à l’hôtel Littéraire Alexandre Vialatte le vendredi 2 octobre
    • Carnet rose au Parc Animalier d’Auvergne : un petit singe atèle vient de voir le jour, un évènement rare pour cette race en voix d’extinction.
    • La Bourboule offre 200 places de soins dans son établissement thermal aux enfants de Gironde touchés par les incendies.
    • La seconde édition du Rallye du Bourbonnais (2026) se déroulera du 11 au 13 septembre, entre Vichy et Aubusson. en savoir plus
    • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI