Une action solidaire pour aider les stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance pour l’acquisition d’une imprimante 3D.

Créée en 2006 à Clermont-Ferrand, par Hamid Berkani, malheureusement disparu aujourd’hui, l’Ecole de la Deuxième Chance du Puy-de-Dôme (E2C) est depuis toujours portée par le Groupe ESC Clermont.

En 2014, la Région Auvergne se retrouve investie de la gouvernance de l’E2C jusqu’en 2016 et la réforme territoriale. L’Ecole de la Deuxième Chance du Puy-de-Dôme devient alors donc l’une des 9 écoles de la Grande Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Historiquement, l’E2C Puy-de-Dôme à toujours travaillé en collaboration et en mutualisation avec les trois autres écoles de l’ancienne région Auvergne : l’école de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire. Depuis la réforme territoriale, elle s’est également rapprochée des cinq écoles de l’ancienne région Rhône-Alpes : l’école de l’Isère, de la Drome-Ardèche, de la Loire, du Rhône et de la Savoie.

l’E2C accompagne des adultes de 18 ans et plus, sortis depuis au moins 6 mois du système scolaire sans diplôme, sans qualification, sachant lire et écrire le français et ayant de réelles difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle. Les difficultés ou erreurs du passé ne constituent pas un obstacle pour rejoindre l’E2C Puy-de-Dôme. Le seul critère de sélection est la motivation.

Votre mobilisation pour l’acquisition d’une imprimante 3D

La somme est modeste mais l’ambition est grande ! Derrière cette campagne gérée de A à Z par des stagiaires de l’Ecole de la 2ème Chance du Puy-de-Dôme, il y a bien plus que l’achat d’un objet qui se joue.

Ce sont quatre stagiaires qui ont pensé eux-mêmes l’ensemble du projet : du besoin aux moyens à mobiliser pour le mener à bien, son lancement, son usage et son développement au quotidien. Derrière ce cas pratique, se joue évidemment une logique de professionnalisation avec l’acquisition de compétences, dans le but d’une insertion sociale et professionnelle.

Si l’imagination ne leur fait pas défaut, ils sont guidés par un formateur de l’E2C 63 et ils souhaitent mener à terme des actions potentiellement plus larges : réaliser des tutoriels vidéo, réparer des objets cassés de la vie courante… Un appel au mécénat sera lancé pour les accompagner dans ces projets.

Contact :

 

 

En BREF
  • Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a annoncé qu’un bal de la Libération sera désormais organisé tous les 27 août, sur la place de la Victoire, pour commémorer la libération de Clermont-Ferrand le 27 août 1944 .
  • Désormais, grâce à l’association Trait d’Union, les spectateurs malvoyants peuvent profiter, en direct, des commentaires de la radio pour les matchs de rugby de l’ASM au stade Marcel-Michelin
  • Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. L’édition 2025 présentera 72 programmes incluant des compétitions, des sections jeunes publics et des programmes parallèles : une sélection riche et diversifiée rapprochant et confrontant les univers de cinéastes de tous les horizons. Du 31 janvier au 8 février
  • Sirha 2025 du 23 au 27 janvier à Eurexpo Lyon, le plus grand salon mondial de l’alimentation. En savoir plus