Une action solidaire pour aider les stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance pour l’acquisition d’une imprimante 3D.

Créée en 2006 à Clermont-Ferrand, par Hamid Berkani, malheureusement disparu aujourd’hui, l’Ecole de la Deuxième Chance du Puy-de-Dôme (E2C) est depuis toujours portée par le Groupe ESC Clermont.

En 2014, la Région Auvergne se retrouve investie de la gouvernance de l’E2C jusqu’en 2016 et la réforme territoriale. L’Ecole de la Deuxième Chance du Puy-de-Dôme devient alors donc l’une des 9 écoles de la Grande Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Historiquement, l’E2C Puy-de-Dôme à toujours travaillé en collaboration et en mutualisation avec les trois autres écoles de l’ancienne région Auvergne : l’école de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire. Depuis la réforme territoriale, elle s’est également rapprochée des cinq écoles de l’ancienne région Rhône-Alpes : l’école de l’Isère, de la Drome-Ardèche, de la Loire, du Rhône et de la Savoie.

l’E2C accompagne des adultes de 18 ans et plus, sortis depuis au moins 6 mois du système scolaire sans diplôme, sans qualification, sachant lire et écrire le français et ayant de réelles difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle. Les difficultés ou erreurs du passé ne constituent pas un obstacle pour rejoindre l’E2C Puy-de-Dôme. Le seul critère de sélection est la motivation.

Votre mobilisation pour l’acquisition d’une imprimante 3D

La somme est modeste mais l’ambition est grande ! Derrière cette campagne gérée de A à Z par des stagiaires de l’Ecole de la 2ème Chance du Puy-de-Dôme, il y a bien plus que l’achat d’un objet qui se joue.

Ce sont quatre stagiaires qui ont pensé eux-mêmes l’ensemble du projet : du besoin aux moyens à mobiliser pour le mener à bien, son lancement, son usage et son développement au quotidien. Derrière ce cas pratique, se joue évidemment une logique de professionnalisation avec l’acquisition de compétences, dans le but d’une insertion sociale et professionnelle.

Si l’imagination ne leur fait pas défaut, ils sont guidés par un formateur de l’E2C 63 et ils souhaitent mener à terme des actions potentiellement plus larges : réaliser des tutoriels vidéo, réparer des objets cassés de la vie courante… Un appel au mécénat sera lancé pour les accompagner dans ces projets.

Contact :

 

 

En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus