Un tiers des entreprises victimes de retards de paiement : Valérie Monier (CCI 63) appelle à la responsabilité de tous !

En temps normal, selon la Banque de France près de 35% des entreprises subit des retards de paiements. La situation actuelle conduit de trop nombreux entrepreneurs à ne plus payer leurs factures pour des prestations pourtant réalisées et livrées.

« C’est un cercle vicieux qui ne pourra qu’entrainer des défaillances supplémentaires à terme » affirme Valérie Monier, Vice-Présidente de la CCI Puy-de-Dôme, créatrice et dirigeant de l’entreprise Blizz basée à Clermont-Ferrand.
« C‘est une évidence économique mais c’est également un geste de solidarité qui doit s’imposer à tous ».

Comme l’affirme Jean-Baptise Maisonneuve, à la tête d’une entreprise de 360 collaborateurs sur 8 sites « Malgré 90% de notre activité à l’arrêt et après avoir payé les salaires de mes équipes, les autocars Maisonneuve s’engagent à respecter le délai de paiement de ses fournisseurs tant que cela est possible! 

Il est important de ne pas rompre le maillon du paiement interentreprises »

En BREF
  • Une fleur pour Alzheimer : certains roulent pour la gloire, un autre roule pour l’espoir. Le journaliste Frédéric de Lanouvelle tente de battre le record du monde du plus grand dessin GPS réalisé à vélo. Un défi sportif de plus de 6000 km sur les routes de France, pour la Fondation Recherche Alzheimer. Il est passé par Riom le 9 juillet, le 10 à Chaudes-Aigues, aujourd’hui à Meymac et ce weekend à Ussel et le Quercy. Pour le soutenir et en savoir plus, cliquez ICI
  • La nouvelle auberge de jeunesse de Clermont-Ferrand, 64 rue Auger (proche de l’hôpital Estaing) sera baptisé « Auberge de jeunesse Jacques Delors »
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin