Le courrier des entreprises

Un tiers des entreprises victimes de retards de paiement : Valérie Monier (CCI 63) appelle à la responsabilité de tous !

Les retards de paiement sont malheureusement loin d’être un phénomène uniquement associé à la crise du Coronavirus. Seulement dans la période actuelle, de trop nombreuses entreprises disposant encore de trésorerie et ayant fait appel aux aides de l’état, se rassurent en bloquant également leurs règlements fournisseurs… Une épreuve de plus pour des milliers de TPE et PME.

En temps normal, selon la Banque de France près de 35% des entreprises subit des retards de paiements. La situation actuelle conduit de trop nombreux entrepreneurs à ne plus payer leurs factures pour des prestations pourtant réalisées et livrées.

« C’est un cercle vicieux qui ne pourra qu’entrainer des défaillances supplémentaires à terme » affirme Valérie Monier, Vice-Présidente de la CCI Puy-de-Dôme, créatrice et dirigeant de l’entreprise Blizz basée à Clermont-Ferrand.
« C‘est une évidence économique mais c’est également un geste de solidarité qui doit s’imposer à tous ».

Comme l’affirme Jean-Baptise Maisonneuve, à la tête d’une entreprise de 360 collaborateurs sur 8 sites « Malgré 90% de notre activité à l’arrêt et après avoir payé les salaires de mes équipes, les autocars Maisonneuve s’engagent à respecter le délai de paiement de ses fournisseurs tant que cela est possible! 

Il est important de ne pas rompre le maillon du paiement interentreprises »

Frederic Coureau

Journaliste et influenceur économique
Speaker - Modérateur
Conseil en stratégie éditoriale et de contenus - Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives