Lundi 2 septembre vos piou-piou vont reprendre la direction de l’école. Vécue pour un soulagement pour certains parents, comme une source de stress pour d’autres, ce marronnier est l’occasion de faire le point sur ce qui change dans le paysage clermontois.
1,5 millions d’euros de travaux de rénovation
Entre rénovation énergétique et réfections de bâtiments, l’été fut actif au niveau des travaux : Installation d’un ascenseur à Jean-Zay, la rénovation énergétique de Jules-Vallès, l’installation d’une chaufferie au bois à Jean-Moulin (prévue à partir de septembre), la réfection de salles de classe à Jean-Moulin, Charles-Perrault et Edgar-Quinet et l’amélioration du confort d’été à George-Sand. De plus le plafond du restaurant de la maternelle Jules-Michelet a été rénové. Le plan de sobriété a permis une baisse des consommations de chauffage de 8 % et une économie substantielle.
Signalons l’obtention d’un prix national (le Cube Or) pour l’école Romain-Rolland avec un gain toute énergie de 38,7 %
Victor-Duruy, une nouvelle école dans deux ans
Important programme de rénovation de l’école élémentaire et de la restauration du groupe scolaire Victor-Duruy pour un investissement de 6,7 millions d’euros TTC. Du point de vue architectural, la nouvelle cour-patio végétalisée constituera le cœur de ce projet et participera à la nouvelle ambiance de l’établissement. Livraison pour la rentrée 2026.
« Respire à la récré » : de nouvelles cours prêtes pour cette rentrée.
Cet été, celles des écoles Jules-Ferry, Chanteranne et Victor-Hugo ont bénéficié du programme. Fin 2024, 18 cours sur 14 groupes scolaires auront été aménagées et végétalisées, permettant à 35 % des élèves des écoles de Clermont-Ferrand de disposer d’un espace de fraîcheur, de jeu et de redécouverte de la biodiversité au sein de leur école.
Cela représente 12 624 m² désimperméabilisés et 261 arbres plantés.
Les tarifs gelés dans les cantines et le périscolaire.
La Ville de Clermont a fait le choix de ne pas répercuter l’augmentation des charges (énergie, matières premières…) sur les familles.
Aussi, les tarifs dans les écoles que ce soit pour la restauration scolaire, ou pour les activités périscolaires sont maintenus en cette rentrée 2024-2025. En parallèle, la Ville a augmenté en 2023 sa prise en charge des fournitures scolaires
Une cantine plus bio et plus locale
Près de 6.500 repas sont confectionnés quotidiennement dans les trois unités de préparation culinaires de la Ville et livrés en liaison chaude dans les 33 restaurants scolaires municipaux et dans 8 crèches.
Les repas sont constitués à 71 % d’alimentation durable (circuits courts, locaux, produits labellisés, de saison…), contre 26,7 % en 2015 ! Aujourd’hui le bio représente 47 % des produits utilisés dans les cantines.
L’inclusion scolaire et les activités de mer et de montagne
Plusieurs unités sont réservées aux enfants avec des besoins éducatifs particuliers : une École Spécialisée Handicap Moteur à Chanteranne, les Gravouses à Jean-Zay, l’unité autisme à Daniel-Fousson, etc. La ville continue à proposer des classes de neige et des expériences au bord de la mer a prix réduit. En 2023, 1200 élèves ont profité de ce programme pour découvrir de nouveaux environnements.