Un nouveau TechniCentre pour les bus de la Métropole clermontoise

Dans le cadre du projet de restructuration du réseau de transport public métropolitain « InspiRe », la métropole clermontoise et son syndicat mixte des transports en commun s’offrent un centre technique qui sera à la fois l’atelier de maintenance d’une flotte progressivement décarbonée (biogaz, électrique, hydrogène) et le nouveau siège de la T2C.

Le bâtiment de 11500 m2 et un parking qui pourra accueillir 190 bus

Situé au début de la zone de Cournon, l’ensemble s’étalera sur 7 hectares dont un bâtiment de 11500 m2 dont 2800 m2 de bureaux, ainsi qu’une zone de remisage qui pourra accueillir 190 bus .

 

il produira l’énergie nécessaire aux deux lignes de BHNS

Si le SMTC et Clermont Auvergne Métropole ont pour ambition de faire de ce futur Technicentre bus « à la pointe », un lieu exemplaire qui servira à la maintenance et à l’entretien du parc de bus, c’est aussi un lieu de production d’énergie. La production d’énergie renouvelable vient améliorer le bilan énergétique de la métropole et conforter le choix énergétique des 40 BHNS électriques des lignes B et C.

Avec 15 000 m2 de surface photovoltaïque, la production d’énergie verte sur place apporte un service environnemental supplémentaire à la métropole.

Les façades des bureaux et des lieux de vie seront en ossature bois tandis que l’atelier, bénéficiant d’un éclairage naturel, sera pourvu d’une canopée de poutres sur laquelle reposera le toit.

Les toitures végétalisées, installées de photovoltaïques, se composeront de plantes au sol riches et verdoyantes, majoritairement des essences locales. Il est prévu également d’y installer des ruches qui viendront compléter les espaces de nichoirs et abris afin de créer des refuges pour les pollinisateurs, oiseaux et autres petits animaux.

La conception se veut exemplaire

Le bâtiment sera équipé d’une chaufferie bois (combustible renouvelable et bas carbone), qui assurera la production de chaleur du site et mobilisera la ressource de biomasse locale.

Il est prévu également la récupération des eaux de pluie pour le fonctionnement du bâtiment et le lavage des bus, le recyclage de ces eaux de lavage, et la décantation des eaux de ruissellement.

Pour Olivier Bianchi, Président de la Métropole, ce nouveau TechniCentre sera un « maillon essentiel d’une métropole durable »

Conception L’Heudé & Associés Architectes. Mis en service prévue fin 2025

En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .