Un nouveau Fonds métropolitain pour l’innovation

La Métropole accompagne et encourage la création et l’implantation d’entreprises sur son territoire par  des conseils personnalisés et la mise en réseau de compétences. Différents services de la Direction générale des Dynamiques Économiques et de l’Emploi soutiennent les porteurs de projets, qu’ils relèvent de l’implantation, du retour à l’emploi ou encore de l’Économie Sociale et Solidaire.

Elle place également l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation au cœur de ce développement économique et de l’attractivité du territoire, avec une feuille de route stratégique soutenant une vision à long terme avec des actions concrètes.

Pour un territoire d’excellence riche de partenariats, elle s’allie les compétences d’acteurs majeurs et soutient les projets émergeants. Déjà riche d’un partenariat avec IAIT, par le bais du fonds de prêts AT2I+, Clermont Auvergne Métropole souhaite également accompagner les projets innovants avant même leur lancement en soutenant leur création par l’attribution de bourses individuelles.

Ce Fonds Métropolitain pour l’Innovation permettra aux futurs créateurs, accompagnés par un incubateur local,  de se consacrer exclusivement à la construction du projet pour créer les bases solides d’une entreprise destinée à se développer sur le territoire.

Ce nouveau dispositif, adopté lors du Conseil métropolitain du 5 avril 2019, représente un investissement d’1 000 000€ sur 2 ans.

Les dossiers sont exclusivement étudiés par l’association IAIT et c’est le Comité d’Engagement Financier de l’association qui décide de l’attribution de prêts d’honneur individuels. Il confirme la volonté de la Métropole de capitaliser sur les potentiels du territoire mais aussi de faire bénéficier les futurs chefs d’entreprises d’un dispositif pleinement intégré dans l’écosystème d’innovation clermontois.

clermont auvergne metropole

En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus