Un nouveau Fonds métropolitain pour l’innovation

La Métropole accompagne et encourage la création et l’implantation d’entreprises sur son territoire par  des conseils personnalisés et la mise en réseau de compétences. Différents services de la Direction générale des Dynamiques Économiques et de l’Emploi soutiennent les porteurs de projets, qu’ils relèvent de l’implantation, du retour à l’emploi ou encore de l’Économie Sociale et Solidaire.

Elle place également l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation au cœur de ce développement économique et de l’attractivité du territoire, avec une feuille de route stratégique soutenant une vision à long terme avec des actions concrètes.

Pour un territoire d’excellence riche de partenariats, elle s’allie les compétences d’acteurs majeurs et soutient les projets émergeants. Déjà riche d’un partenariat avec IAIT, par le bais du fonds de prêts AT2I+, Clermont Auvergne Métropole souhaite également accompagner les projets innovants avant même leur lancement en soutenant leur création par l’attribution de bourses individuelles.

Ce Fonds Métropolitain pour l’Innovation permettra aux futurs créateurs, accompagnés par un incubateur local,  de se consacrer exclusivement à la construction du projet pour créer les bases solides d’une entreprise destinée à se développer sur le territoire.

Ce nouveau dispositif, adopté lors du Conseil métropolitain du 5 avril 2019, représente un investissement d’1 000 000€ sur 2 ans.

Les dossiers sont exclusivement étudiés par l’association IAIT et c’est le Comité d’Engagement Financier de l’association qui décide de l’attribution de prêts d’honneur individuels. Il confirme la volonté de la Métropole de capitaliser sur les potentiels du territoire mais aussi de faire bénéficier les futurs chefs d’entreprises d’un dispositif pleinement intégré dans l’écosystème d’innovation clermontois.

clermont auvergne metropole

En BREF
  • Deux soirées audiovisuelles spectaculaires dans le plus grand planétarium de France, à Vulcania, les 12 et 13 septembre. Pour en savoir plus, c’est ICI
  • Les travaux continuent à Clermont-Ferrand… pour retrouver ceux qui vont finir en septembre et ceux qui vont débuter, cliquer ICI
  • Le calendrier de vos échéances fiscales s’accélère avec la rentrée. Du prélèvement à la source aux taxes locales, consultez toutes les dates clés de septembre pour organiser sereinement vos finances.
  • Au marché Saint Pierre, la « Halle Gourmande » a un nouvel exploitant à partir de septembre : le Groupe Géraud. La ville a investit 545 k€ dans un nouveau système de chauffage et de climatisation.
  • Le premier E-Rallye de la région AuRA  qui devait se dérouler du 19 au 22 juin (lire l’article) est finalement reporté du 26 au 28 septembre
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin