Un espace « France Services » à Rochefort-Montagne

C’est la première Maison des Solidarités du Département à être labellisée. Le Préfet Philippe Chopin a accompagné Lionel Chauvin, Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et Martine Bony, Vice-présidente en charge du handicap pour inaugurer, ce mardi 14 décembre, un espace France Services au sein de la Maison des Solidarités Rochefort-Montagne-Sancy.

Plus de services publics pour les habitants du territoire

Les habitants pourront y trouver un guichet unique pour résoudre l’ensemble des démarches administratives, d’abord au niveau d’une information complète pour être bien orienté, ensuite d’un accompagnement dans les démarches dématérialisées.

Les animateurs France Services sont des facilitateurs numériques : leur mission est d’assister le public dans l’utilisation des équipements numériques : Pour réaliser des procédures en ligne (pôle emploi, logement social, APL) , rechercher des informations, ou tout simplement se créer un compte de messagerie.

Une écoute bienveillante pour vous aider dans vos démarches

France Services a vocation à accompagner les usagers dans les démarches administratives, constituer avec vous un dossier complet pour toutes vos demandes. C’est également le relais pour vous mettre en relation avec d’autres services et résoudre des situations difficiles.

Un bouquet de services complet : pour toutes les étapes qui jalonnent votre vie, que ce soit dans le cadre de votre travail (formation, emploi, retraite), de votre santé, de votre identité (état civil, famille), la justice, votre logement, votre mobilité et votre budget.

Un financement de la structure en partie par l’Etat

Le label France Services permet au porteur de la structure labellisée de recevoir un financement annuel de l’Etat pour le fonctionnement du service de 30 000€.

Accompagner-Protéger-Innover

(Photo Valentin UTA)

En BREF
    • Clermont-Ferrand fête les 82 ans de sa libération, le jeudi 27 août, et organise un grand Bal de la Libération, à 20h, place de la Victoire
    • 91,3% de réussite au bac (et même 96,6% au bac général)… Comment se réjouir de ces résultats qui font passer l’Education Nationale pour l’Ecole des Fans de Jacques Martin ? Rappelons que la France est passé d’une 10ème place au classement PISA en 2000 à la 28ème place aujourd’hui ! A la fin du lycée, les jeunes savent à peine lire écrire et compter…
    • Le parc Paléopolis propose un nouveau parcours lumineux chaque mercredi soir de l’été.
    • Dernier spectacle de drones de « Bourdonner en Bourbonnais » samedi 22 août, à la nuit, au plan d’eau de Saint-Germain-des-Fossés
    • La hausse des taux décidée par la Banque Centrale Européenne devrait avoir une incidence sur les taux d’intérêts… Consommez aujourd’hui sans attendre
    • La seconde édition du Rallye du Bourbonnais (2026) se déroulera du 11 au 13 septembre, entre Vichy et Aubusson. en savoir plus
    • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI
    • Le saviez-vous ? Clermont-Ferrand est l’une des villes où l’assurance habitation est la moins chère…