Le courrier des entreprises

Turing 22, le nouvel espace de coworking et évènementiel, célébrera officiellement son ouverture lors d’une soirée d’inauguration le 25 juin prochain

Le succès est au rendez-vous Turing 22 : lieu emblématique d’échanges et d’événements clermontois.
Le nouvel espace de travail Turing 22 a ouvert ses portes en février dernier au 22 allée Alan Turing, dans le parc technologique de La Pardieu. Avec ses 4.700 mètres carrés, c’est le plus grand espace de coworking de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Turing 22 a été imaginé avec l’idée que le lieu de travail peut être aussi confortable que la maison et aussi stimulant qu’un verre entre amis. Grâce à des aménagements ouverts, lumineux et propices à la discussion, le partage est favorisé. C’est aussi des RDVs et un planning d’événements pour favoriser les rencontres entrepreneuriales.

Présenter un nouveau produit, recruter un profil ou partager un savoir-faire, le pouvoir du réseau est immense.

Début juin, 90% des locaux sont déjà occupés. Kalkin, Monbento, ou encore Atos comptent parmi les derniers arrivants. Turing 22 c’est aussi de nombreux freelancers et startupers qui ont le choix entre bureau privé ou bureau partagé.

Kathleen Durand, Office Manager chez Turing 22, explique qu’il a été nécessaire de faire un travail d’information et d’éducation au coworking. “Lors des débuts, nous recevions un grand nombre de demandes pour des bureaux privés. Aujourd’hui, les personnes se placent plus dans une logique de cowork avec des demandes de bureaux partagés ainsi que d’espaces nomades.”

Turing 22 : lieu emblématique d’échanges et d’événements clermontois

En quelques mois, Turing 22 a su s’imposer comme lieu incontournable de l’agglomération clermontoise pour l’organisation d’événements professionnels.

Pour Sabrina Gaillac, responsable des relations publiques chez Turing 22, “La décoration et surtout l’ambiance du lieu séduisent les grands noms comme les petites sociétés à la recherche de convivialité, d’inspiration et de créativité. Notre offre permet de répondre à des attentes très variées et notre force réside dans notre flexibilité et…notre sourire !”

De grandes entreprises et associations ont ainsi choisi de faire confiance à l’équipe de Turing 22. Parmi les événements les plus notables, le lancement de la French Tech Clermont Auvergne a réuni plus de 150 personnes dans les locaux le 27 mai dernier.
Début juin, ce sont les rencontres du numérique organisées par l’APEC Auvergne-Rhône-Alpes et Digital League qui ont été un véritable succès. Au total, une quarantaine d’évènements publics et privés ont rythmé le calendrier de ces 3 derniers mois.

Le projet architectural

David BORGES (BOA), Architecte sur le projet Turing 22 : Comment avez-vous imaginé ce bâtiment ?

« J’ai imaginé ce bâtiment dans lequel travailler serait agréable, avec des espaces innovants, propices aux échanges et à la création. Qu’est-ce qui vous a inspiré dans ce projet ? Les contraintes du site, les enjeux programmatiques et surtout les ambitions du maître d’ouvrage ont été moteur dans la conception du projet. De quoi êtes-vous le plus satisfait ?
Après le travail collaboratif, qui décrit bien cette belle aventure, ma plus grande satisfaction est la théâtralisation des façades, elles évoluent. En effet, aussi bien le béton lasuré matricé que les brises soleil en aluminium couleur Or ont une accroche sensible à la lumière, ils vibrent et brillent selon le point de vue et le moment de la journée. »

Delphine ORTHUON Directeur d’Exploitation QUARTUS INGENIERIE : Quel a été la partie de la construction la plus délicate à réaliser ?

« Les bétons matricés ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Il a fallu anticiper le positionnement des reprises de bétonnage et intégrer des joints creux afin d’effacer les spectres de banches et répondre à l’exigence de notre architecte. Le choix d’une matrice à motifs linéaires très resserrés a imposé le bétonnage des voiles en béton spécifique dit «autoplaçant ». Même la couche de finition aura nécessité plusieurs ajustements dans l’application de la lasure pour obtenir une façade d’aspect homogène et éviter que la main de l’homme ne soit trop présente. Nous devons aussi ce résultat au professionnalisme et au savoir-faire des entreprises qui nous ont accompagnés. Quel souvenir garderez-vous de cette construction ?

Le travail collaboratif avec notre client depuis l’origine du projet jusqu’à la livraison. Ecoute, compréhension et confiance mutuelle ont permis la concrétisation de cette belle réalisation. Il était primordial pour nous de bien comprendre les besoins de notre client et de faire de ce programme le reflet de ses idées déterminées et innovantes.

C’est donc tout simplement et au fil de ces réunions de travail en équipe que le projet s’est construit. Nous sommes aujourd’hui fiers de cette réalisation ! Quelles sont les spécificités propres à un CoWorking par rapport à des bureaux plus traditionnels ? De grandes surfaces sont accordées aux espaces communs : zones de convivialité, de jeux, de détente…

De plus petits espaces dédiés permettent de s’isoler et de retrouver de la confidentialité. L’ambiance y est travaillée au travers des éclairages, des matériaux, de la décoration. Et le cloisonnement choisi est de préférence le cloisonnement modulaire puisqu’il permet d’intégrer facilement des surfaces largement vitrées pour faire entrer la lumière dans les circulations et le coeur de bâtiment. C’est ainsi que nous retrouvons dans les Coworking des espaces très lumineux où « il fait bon travailler ».

Le ruban sera officiellement coupé le 25 juin prochain

L’inauguration de Turing 22 débutera par une cérémonie animée par Frédéric Coureau, journaliste, speaker et coworker à Turing 22, avec les interventions d’Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropôle et maire de la ville de Clermont-Ferrand et de Tristan Colombet, maître des lieux.

De nombreux invités acteurs de l’économie Clermont-Auvergne seront présents et interviendront durant l’événement, notamment Marie-Laure Potec, lauréate du trophée de l’innovation 2018 et Damien Faber de Kairos Conciergerie, un service proposé et apprécié à Turing 22 !

Ce sera également l’occasion de faire témoigner un duo de coworkers. La soirée se poursuivra en musique autour d’un cocktail dînatoire et d’animations conviviales. Une équipe sera également présente pour proposer la visite des lieux aux personnes intéressées.

  • Visite et réservation sur turing22.com
  • Contact presse : Sabrina Gaillac –  sabrina.g@turing22.com – 09 72 49 08 54

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives