L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Turing 22 intensifie sa stratégie RSE avec la CCI Puy-de-Dôme

Nous venons de fêter les 5 ans de l’ouverture officielle de Turing 22, qui, avec ses 4700 m2 était alors considéré comme le plus grand espace de coworking de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au-delà de créer un lieu de travail disruptif et moderne, Tristan Colombet, avec Turing 22, a réussi à insuffler un espace de vie riche en rencontres, un véritable réseau social local. S’accordant avec les vertus dans l’air du temps, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, le développement durable et la gestion intelligente des déchets sont des valeurs qui animent la vie des coworkers. Pour aller encore plus loin dans la démarche, Marion Malric, en charge du dossier, a fait appel à un accompagnement siglé CCI Puy-de-Dôme. Rencontre.

Marion Malric : « Parmi mes multiples fonctions au sein de Turing 22, j’ai souhaité prendre à bras le corps notre stratégie RSE, dès mon arrivée l’année dernière, car c’est un sujet pour lequel je ressens une sensibilité personnelle. Nous travaillons dans un esprit « start-up », avec beaucoup d’autonomie. »

Marion Malric

Une politique RSE déjà bien ancrée

« Nous travaillions déjà beaucoup sur l’inclusivité, le développement durable, le tri des déchets, sans pour autant responsabiliser une personne sur la fonction. Maintenant nous nous servons de l’expérimentation de nouvelles méthodes et process RSE au sein de Turing 22 pour préfigurer la RSE du futur PIC (Pôle d’Innovation Collaboratif) de Cataroux. »

« En arrivant à Turing 22 j’ai voulu « évolutionner » et pas révolutionner, ne pas imposer des contraintes mais suggérer des petits changements, pas à pas… en douceur, avec de la communication positive. »

Des pommeaux de douche pour maîtriser la consommation d’eau

« Notre responsable de maintenance à eu la bonne idée d’équiper certaines de nos douches de pommeaux connectés avec leds de couleurs qui varient en fonction du temps passé sous la douche… et donc de la consommation d’eau… ludique et sensibilisant. Nous avons communiqué sur ce changement avec des affichettes »

 

 

Pour améliorer encore notre fonctionnement nous avons été accompagnés par la CCI Puy-de-Dôme.

Arnaud Petit

« Initialement j’ai été attirée sur LinkedIn par un atelier, organisé par la CCI Puy-de-Dôme, autour de la gestion des déchets, avec comme intervenant Arnaud Petit. C’était très pratique car j’ai pu le suivre en visio. A la fin de celui-ci il a indiqué que les entreprises pouvaient bénéficier d’un accompagnement « mon entreprise zéro déchet » en vue d’optimiser, mieux gérer et réduire leur production de déchet grâce à un plan d’actions à court moyen et long terme, dans une logique d’économie circulaire. Ces diagnostics sont intégralement pris en charge par le VALTOM. »

En savoir plus sur la gestion des déchets et l’économie circulaire

« Cela m’a tout de suite intéressé : toutes les entreprises peuvent en bénéficier, c’est très simple, très complet, et gratuit… J’ai envoyé un mail à Arnaud Petit (arnaud.petit@puy-de-dome.cci.fr) qui m’a tout de suite rappelée, nous avons convenu d’un rendez-vous pour qu’il vienne à Turing 22, quelques heures, afin de réaliser un diagnostic.

Le but est de rédiger un état des lieux de ce qui est fait, et des préconisations complémentaires pour aller plus loin.

J’ai été impressionnée par sa vision à 360° de tout ce qui peut être amélioré, même les sachets de thé, la possibilité d’un compost, etc. grâce à lui j’ai appris qu’il existe des formations de « maître composteur » !

Le diagnostic est vraiment hyper complet, avec des tableaux pour y voir plus clair, et tout un panel de solutions, d’axes d’amélioration, de communication du changement… il ne fait quand même pas moins de 38 pages ! »

Concernant le tri des déchets organiques

« Nous souhaitons aller plus loin dans le tri des déchets organiques, fermentescibles, pour respecter les nouvelles directives qui s’appliquent aux entreprises depuis le 1er janvier. Malheureusement Il n’y a pas, pour l’instant, de dispositif de collecte… affaire à suivre… Nous espérons que cela se solutionne rapidement, d’autant que nous sommes beaucoup d’entreprises à la Pardieu, y compris des restaurants. Ce serait super aussi d’avoir une station C.Vélo sur la zone… »

Vous souhaitez être accompagné par Arnaud Petit et la CCI Puy-de-Dôme pour aller « Vers une entreprise zéro déchet » installer votre entreprise « dans l’économie circulaire » et encore améliorer votre impact.

Contactez Arnaud Petit, Conseiller Environnement, Déchets, Économie Circulaire au sein du Service Appui aux TPE par mail arnaud.petit@puy-de-dome.cci.fr ou par téléphone au 06.58.24.30.17

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives