L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Très bons chiffres des Gîtes de France en Auvergne Rhône-Alpes cet été

Créé en 1955, le label de qualité des hébergements chez l’habitant Gîtes de France pourrait bien connaître depuis la pandémie une seconde jeunesse. Pour le second été consécutif, ses hébergements particulièrement bien représentés en Auvergne Rhône-Alpes, ont à nouveau connu une forte progression. Avec, dans leur main, des atouts indéniables en temps de crise sanitaire, sur lesquels ils comptent bien s’appuyer pour reprendre du terrain, face à la concurrence des plateformes en ligne.

Depuis le mois de juin, les hébergements Gîtes de France situés en Auvergne Rhône-Alpes ont à nouveau connu une forte progression de la demande sur le terrain des réservations, notamment dans les départements d’Auvergne. Même chose du côté du nombre de porteurs de projets candidats au label, qui grimpe.

L’été 2020 avait déjà été, contre toute attente, exceptionnel pour le réseau Gîtes de France. Et cette nouvelle saison estivale 2021, placée sous le signe du tourisme « local » au sein de l’Hexagone, semble l’être tout autant. C’est également le cas en région Auvergne Rhône-Alpes, qui se pose elle-même comme l’une des principaux « hubs » du réseau d’hébergements chez l’habitant à l’échelle nationale, avec près de 7.500 hébergements référencés à l’échelle de ses 12 départements, dont 90% se situent en dehors des grandes villes, à la campagne ou la montagne.

Depuis le mois de juin, les hébergements Gîtes de France situés en AURA ont connu des progressions exceptionnelles, en comparaison des années précédentes. Avec notamment des taux d’occupations qui ont atteint, à l’échelle régionale, 47 % en juin, 79 % juillet, jusqu’à 84 % en août, tandis que le mois de septembre affichait déjà, à date, 30% de taux d’occupation.

il n’y a quasiment pas eu de touristes étrangers cette année, uniquement des touristes français, essentiellement des citadins, venus de Loire-Atlantique, du Rhône, des Hauts-de-Seine, de Paris et des Yvelines.

« Ces chiffres sont records car ils constituent, par rapport à ce que l’on connaissait, avant cette crise, une progression de +7 points en juin, de +16 points en juillet, +10 points en août, ou encore de +6 points en septembre, par rapport aux mêmes mois de l’année 2019 », affiche la présidente du réseau national de Gîtes de France, Solange Escure.

C’était déjà le cas cet hiver

Les touristes étaient arrivés au dernier moment, mais ils étaient bien présents. Les Gîtes de France ont battu des records lors des vacances d’hiver. Il y a eu plus de réservations dans les gîtes du Puy-de-Dôme pour les vacances d’hiver 2021 que pour celles de 2020 (Le taux de remplissage des Gîtes de France du Puy-de-Dôme avait atteint 80% et le chiffre d’affaires avait augmenté de 35% par rapport à 2020.)

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives