Trait d’union Auvergne Handis, une association 100% générosité !

J’avais envie en ce début de week-end prolongé, qui rime avec loisirs pour le plus grand nombre d’entre-nous, de présenter une belle association pour qui le plus important est d’investir son temps et ses efforts pour les loisirs des personnes en situation de handicap. Une sorte de coup de chapeau à l’engagement solidaire.

Trait d’Union Auvergne Handis, c’est quoi ?

L’association Trait d’union Auvergne Handis est le bras actif de la Fondation Trait d’union Auvergne, créée en 2019 par Georges Labreuille, destinée à offrir des moments de loisirs d’exception aux personnes en situation de handicap en Auvergne et plus précisément le Puy de Dôme (pour le moment).

Ces manifestations sont gratuites pour les handis et leurs aidants, et veillent à couvrir l’accès à toute forme de handicap.

Une équipe de 90 bénévoles pour le bonheur des autres

pour ASM Leicester

A ce jour, l’association est en relation avec 340 structures œuvrant ou accueillant de tels publics. Elle s’adresse aussi aux personnes isolées, en famille ou autonomes.

Depuis juin 2021, 65 dates ont rassemblé plus de 1 600 personnes lors de sorties sportives, culturelles, de plein air, évènementielles. Cet été, 60 sont déjà programmés, accessibles sur le site www.association-traitdunion-handis.fr.

on s’essaye au biathlon

Présidée par Michel Andanson et son conseil d’administration, elle emploie 2 permanentes pour animer une équipe de près de 90 bénévoles. Ces derniers sont principalement dédiés à l’encadrement des manifestations et aux fonctions supports.

100% des dons sont affectés aux manifestations !

C’est assez rare pour le mentionner, l’intégralité des dons viennent nourrir les évènements pour les personnes en fragilité… parce que la générosité ne peut pas être détournée de son objectif.

au stade Michelin

Bientôt l’Allier, le Cantal et la Haute-Loire

Une bonne idée peut se développer, ainsi, après le Puy-de-Dôme, l’Allier est la prochaine étape du développement e l’action de Trait d’union Auvergne Handis. Cantal et Haute-Loire enrichiront les agendas des manifestations sur d’autres magnifiques lieux et grâce aux forces vives de ces territoires auvergnats.

Sur les agendas de manifestations du Puy-de-Dôme, 2 actions importantes les 16 et 17 juin :

  • 1er tournoi de pétanque à Châtel-Guyon

  • et la 3e édition d’Hand’issmo en préambule de Ferrarissimo, le 17 juin à Issoire.

  • 1ère participation à Super Besse bike festival, soutenu par la Fondation Trait d’union Auvergne qui met à disposition 10 quadrix pour rouler sur un parcours de 10 km

Trait d’Union Auvergne Handis

10, avenue de Royat – CEYRAT –

Contact Véronique Méresse  06 33 03 14 89  – [email protected]

https://fondation-trait-union.org/

 

En BREF
  • Le Cantal Tour Sport, évènement itinérant pour tester une trentaine de sports gratuitement, revient le 7 avril à Mauriac et le 9 avril à Jussac
  • Le restaurant A Very Food Trip, qui ouvrira en 2029 dans le nouveau quartier des Pistes, sur 1000 m2, recherche son exploitant… contactez  Didier Veillault au 06 07 53 03 42 ou [email protected]
  • l’Aventure Michelin propose, en avril, dans le cadre du Mois du Tourisme et Handicap, des visites spéciales pour les malvoyants et malentendants.
  • Le guichet MaPrimeRénov’ a officiellement rouvert ce 23 février après plusieurs semaines de suspension
  • l’Allier et le Puy-de-Dôme unissent leurs forces pour créer une réponse inédite aux situations les plus complexes pour la protection de l’enfance : la création d’un nouvel établissement médico-social de 24 places.