L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Tradition Pierre, la lave de nos volcans sublimée par l’émaillage de l’artisan

Quand l’artisanat rencontre l’art pour magnifier la décoration des plus beaux intérieurs, la lave émaillée de Tradition Pierre ajoute sa touche d’authenticité à votre cuisine ou à votre salle de restaurant. Nous avons rencontré Jean-Charles et Anne-Sophie Matrone qui dirigent cet atelier où passion et savoir-faire ancestral se conjuguent et s’exportent pour rendre possibles les rêves des architectes décorateurs.

Jean-Charles Matrone « je suis artisan émailleur sur lave depuis 6 ans, date de la création de l’atelier Tradition Pierre. Nous voulions redorer cette matière oubliée depuis des années en essayant de l’apporter dans de très grands cabinets d’architectes parisiens et valoriser son utilisation en décoration intérieure et extérieure, au même titre que le marbre et le granite.

Les qualités de la lave émaillée est d’abord qu’elle s’adapte à toutes les formes et on peut personnaliser les couleurs en fonction de l’envie des clients, pour l’adapter parfaitement à la décoration prescrite par l’architecte designer.

Nous avons un coloriste en interne qui crée des formules alchimiques avec des émaux naturels pour créer une teinte spécifique… ça s’apprend par l’expérience, c’est de la transmission d’informations. »

La lave émaillée rayonne dans le monde entier
Palais de Tokyo

« Nos clients sont à 80% en France, et nous redistribuent aux États-Unis, aux Émirats Arabes Unis, en Australie, dans les pays asiatiques. La collaboration que nous entretenons avec les architectes fait qu’ils ont compris la matière et notre savoir-faire exclusif que l’on ne retrouve pas ailleurs. Ils peuvent ainsi se démarquer par rapport aux architectes qui utilisent du marbre et du granite.

Nous avons restauré la façade de la Samaritaine à Paris, c’est de l’artisanat d’art, sur mesure à 100% »

L’aide de la CCI Puy-de-Dôme a commencé pour nos besoins d’export

« Les contraintes qu’une entreprise comme la nôtre peut rencontrer au quotidien pour atteindre l’export sont importantes. Il a fallu faire connaître ce matériau oublié, comme si c’était un nouveau matériau, avec des caractéristiques techniques exceptionnelles. Ce sont des chantiers exigeants à forte valeur ajoutée : tout est compliqué, y compris en termes de logistique. »

Anne-Sophie Matrone : « Nous avons suivi plusieurs programmes de la CCI Puy-de-Dôme : Le Tremplin, Ambition Région pour le commercial et le marketing, le management de l’innovation, et Ambition Région numérique. Nous avons été accompagnés par Frédéric Denisot, pour restructurer notre entreprise, et Emmanuelle Roth de la société Matadhor.  Ça a vraiment bien accroché, on était très content de travailler avec eux car ils étaient vraiment investis. Notre entreprise est tellement complexe, et ils la connaissaient sur le bout des doigts.

Nous avons bien apprécié Laurence Locatelli qui nous a aidé sur l’export. Nous avons aussi profité d’une belle aide pour notre développement digital. Allez voir notre site, il est top ! »

Tradition Pierre

5 rue Grangevieille – 63370 LEMPDES – +33 (0)6 86 69 69 03

www.traditionpierre.com

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives