L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Tous unis contre la cybercriminalité

La conférence sur la cybercriminalité organisée le 13 juin par la métropole clermontoise via son Conseil Métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CMSPD) a été un grand succès avec près de 250 décideurs réunis à la faculté de droit de Clermont-Ferrand.

Des décideurs sensibilisés aux conseils de prévention

Des intervenants de la police nationale et de la gendarmerie nationale, ainsi que des experts de la N-TECH, ont abordé différents aspects : l’état des lieux des menaces, l’importance de la prévention et les bons gestes à la suite d’une attaque.

Le directeur de la police judiciaire Eric Bertrand et le colonel Xavier Carré, commandant en second de la gendarmerie nationale ont pris la parole pour exposer les risques majeurs que courent collectivités, entreprises et universités face aux cyber délinquants.

Ensuite les spécialistes de la n-tech ont précisé les typologies, les modes opératoires et les conséquences des attaques. Ils ont aussi éclairé l’auditoire sur les mesures « d’hygiène sécurité » nécessaires.

Le représentant de l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) s’est prêté à un moment de questions/réponses avec le public présent.  Beaucoup de questions qui témoignaient de l’intérêt de l’auditoire pour y voir plus clair.

Après la conclusion de Xavier Bousset, qui préside la commission dédiée à la cybercriminalité au sein du CMSPD, les échanges se sont poursuivis.

Xavier Bousset « cette soirée confirme l’ambition que le CMSPD et la métropole porte au sujet de la cybercriminalité. Elle n’était que la première étape de notre action puisque nous organisons à l’automne des rencontres spécifiques avec les principales cibles en danger :

En octobre : des matinales ciblées

Trois cibles ont été définies pour préciser les enjeux de chacune : les entreprises, les collectivités territoriales et les étudiants, futurs acteurs de l’activité économique. Le Président de Clermont Auvergne Métropole Olivier Bianchi a annoncé vouloir aller plus loin avec une extension du dispositif aux particuliers.

Les particuliers peuvent véhiculer, avec les objets connectés, des malwares jusque dans l’entreprise, et sont aussi menacés dans leurs quotidiens (données bancaires et d’état civil, volées pour la revente) … tout le monde est concerné.

Les systèmes d’intrusion, les scénarii, les méthodes d’escroqueries évoluent très vite comme ces faux conseillers bancaires qui vous alertent sur une intrusion de vos comptes. Il est donc important de procéder à une mise à jour régulière. Les attaques sont souvent juste avant le week-end pour limiter les possibilités de contrôle.

L’intelligence artificielle au service de la cybercriminalité

Les technologies de l’intelligence artificiel permettent d’aller plus avant dans les arnaques : Vous pouvez être en visio-conférence avec votre patron, qui vous donne des directives financières, par exemple des ordres de virement… alors que vous parlez à un « deepfake » qui a pris les traits et la voix de votre responsable !!

On est donc obligé de faire une double vérification pour s’assurer que nous parlons bien à la bonne personne.

Désormais un responsable informatique n’est plus seulement chargé de l’installation et du paramétrage des logiciels et des ordinateurs, c’est le garant de la structuration de la sécurisation de l’ensemble des systèmes. L’évolution des exigences de complexité des mots de passe, le nombre de chiffres, de lettres, de caractères spéciaux, est bien le reflet des risques encourus. »

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives