L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Tous les métiers sont mixtes dans le Puy-de-Dôme !

Oubliez les visions archaïques du patriarcat et du matriarcat : quand se gomment les différences musculaires grâce notamment à des assistances physiques de type exosquelettes, il ne reste plus qu’à changer de paradigme pour une nouvelle représentation du monde… Tous les métiers deviennent mixtes.

Tony Micelli n’est plus un extraterrestre

La série télévisée américaine « Madame est servie » (titre original édifiant : « Who’s the Boss ? ») fête bientôt ses 40 ans ! Le seul ressort de cette comédie était qu’un ancien champion de baseball osait accepter un emploi d’homme à tout faire chez une working-girl dirigeante d’agence de pub à la coiffure démesurément laquée… je sais que vous vous rappelez.

Ce type de scénario ne ferait plus recette aujourd’hui tant les métiers que l’on disait « réservés » font progressivement une mutation « vers le côté obscure de la force » (ce n’est pas un jugement de valeur, juste un délire perso -NDLR). Même si la part d’hommes dans la profession reste très marginale, on dénombrait 641 hommes sage-femmes en France en 2021.

Quand on regarde « de l’autre côté » on remarque une féminisation des métiers : Par exemple le nombre grandissant de routières (oui, même l’appellation nous semble incongrue). Selon les derniers chiffres de l’OPTL (l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique), la France compte 11 600 femmes conductrices de poids lourds, soit 3% des effectifs des conducteurs routiers. D’après les chiffres de l’INSEE, dans l’industrie 30 % des effectifs sont des femmes.

Voulant féminiser la profession, la métallurgie et ses UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) se sont engagés dans une politique d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Cet engagement vise à améliorer la mixité professionnelle, l’évolution de carrière des femmes et la conciliation entre la vie professionnelle et familiale. Ils se sont engagés à suivre l’accord du 8 avril 2014 faisant référence à l’égalité professionnelle et les écarts de salaires entre hommes et femmes.

Pourtant le secteur de l’industrie est considéré comme l’un des plus « masculins », c’est pourquoi les femmes ont souvent du mal à y trouver leurs places. Cependant, elles se sont progressivement imposées dans certaines branches de l’industrie. Du côté des postes à responsabilités, le nombre de femmes est toujours faible.

Même sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un baromètre de la tendance, j’en veux pour preuve, parmi tant d’autres, le profil de Kelly Cruz, suivie par 1.3 millions de followers sur Instagram, et qui alliant charme et efficacité, prouve chaque jour ses compétences de carreleuse et de bricoleuse. Une sacrée pub pour son entreprise familiale du Bas-Rhin qui montre que l’on peut allier féminité et travail physique de qualité.

Le Puy-de-Dôme expose

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Lionel Chauvin et les conseillers départementaux vous invitent le 8 mars à 9h30 au vernissage de l’exposition « Tous les métiers sont mixtes » à l’Hôtel du Département.

Cette journée verra aussi une conférence à 10h sur le thème « Les métiers dans notre collectivité, entre parcours et témoignages » avec la participation d’agents du Conseil départemental du Puy-de-Dôme comme Paul Bouriat, Directeur général des services, Anne-Sophie CARON, Directrice de l’éducation et des collèges, Maha ISSAOUI, Cheffe de projet lutte contre les discriminations et les inégalités entre les femmes et les hommes (modératrice de la conférence), Frédérique JACOB-RODRIGUES, Directrice des ressources humaines, Julien MAGNOL, Assistant social, et Annabelle PRADIER, Responsable de secteur à la Direction des routes.

A 18h, une table ronde sera l’occasion d’un partage d’expériences avec la participation de plusieurs femmes puydomoises occupant des postes à responsabilités : La Présidente du Tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand Catherine GROSJEAN, l’Ingénieure en chef de l’armement et directrice de l’Atelier industriel de l’aéronautique de Clermont-Ferrand Nathalie GUICHARD, la Sous-préfète de Thiers Judith HUSSON, la Présidente de l’Ophis Anne-Marie MALTRAIT, la Sous-préfète d’Ambert Nathalie VITRAT, et la Colonelle Maddy SCHEURER, Commandant de Groupement de la gendarmerie départementale du Puy-de-Dôme.

Votre participation est libre et gratuite …

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

Advertisement

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives