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Tourisme métropolitain : Quels nouveaux enjeux pour Clermont Auvergne Métropole

L’Office de Tourisme métropolitain organisait récemment ses 1ères Rencontres du Tourisme métropolitain à Clermont-Ferrand. L’occasion de s’interroger sur les enjeux touristiques pour Clermont Auvergne Métropole et dévoiler le nouveau site internet de Clermont Auvergne Tourisme.

Le tourisme métropolitain renouvelé se distingue à la fois du tourisme urbain et du tourisme métropolitain traditionnel. Le premier est spécialisé et de niche, le second met en scène la vie quotidienne tout en proposant des événements ayant souvent lieu dans des espaces publics représentatifs de l’histoire de la métropole.

Le tourisme métropolitain constitue un nouvel espace aux enjeux importants pour les acteurs de la filière tourisme de l’agglomération clermontoise.

Depuis la loi MAPTAM de 2015, la cartographie des offices de tourisme change profondément en France. On peut ainsi estimer qu’au terme des fusions en cours, le nombre d’Offices de Tourisme en France se stabilisera autour de 1500, contre 2270 au 1er janvier 2016.  C’est dans ce cadre que, six communes de l’agglomération clermontoise qui géraient leur office de tourisme de façon indépendante ont, depuis le 1 er janvier 2017, mise en place une Société publique locale (SPL) : Clermont Auvergne Tourisme. Un office de tourisme communautaire.

1ères Rencontres du Tourisme métropolitain de Clermont-Ferrand

L’Office de Tourisme métropolitain organisait récemment ses 1ères Rencontres du Tourisme métropolitain à Clermont-Ferrand. L’occasion de s’interroger sur les enjeux touristiques pour Clermont Auvergne Métropole et dévoiler le nouveau site internet de Clermont Auvergne Tourisme : www.clermontauvergnetourisme.com.

Près de 200 professionnels du tourisme, institutionnels et élus avaient répondu présents pour cette journée de travail ouverte par Roger Gardes, Président de l’Office de Tourisme Métropolitain et Olivier Bianchi organisée autour de 2 tables rondes.

La première table-ronde « Construire son attractivité » réunissait, Sophie Lacour, Docteure Sciences Information & Communication, DG de Advanced Tourisme, Membre permanent du conseil numérique Atout France et Brice Duthion, maître de conférences au Conservatoire national des arts et des métiers (CNAM).

Une table ronde qui a permis d’apporter un éclairage sur la place du tourisme dans l’attractivité territoriale. Brice Duthion a également fait part de son expérience sur le rôle de l’innovation dans le développement vertueux du tourisme d’une destination.

Cette table ronde a été également l’occasion de présenter les outils métropolitains de l’attractivité touristique avec la plateforme de marque réalisée par l’agence Médiafix et le site Internet de l’Office de Tourisme métropolitain. Conçue pour porter une nouvelle image moderne, cette nouvelle version du site Internet assure la promotion de la destination et sa commercialisation tout en mettant à disposition l’information touristique dédiée aux professionnels du tourisme et de la presse.

La seconde table-ronde « Vendre en ligne son produit ou sa destination » réunissait Thomas Yung, fondateur et gérant du cabinet Artiref, spécialiste en stratégie de distribution en ligne de produits touristiques et Aurore Rodde, chargée de mission place de marché et distribution au Comité régional du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes .

Thomas Yung, a rappelé l’importance de la digitalisation de la vente d’un produit ou d’une destination. Au-delà de l’aspect technique, il s’agit avant tout d’une « histoire de séduction », il faut remettre le client dans la relation.

Intégrer une place de marché fait partie des solutions possibles pour vendre l’offre de son territoire ou son établissement. Aurore Rodde, a détaillé l’éventail des avantages que permet la place de marché Alliance Réseaux. Cet outil de commercialisation est proposé aux acteurs de la région et notamment aux partenaires de l’Office de Tourisme métropolitain.

Revivez les temps forts de ces deux tables rondes 

En savoir plus 

 

 

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La Rédaction du Courrier des Entreprises

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