Le courrier des entreprises

Tourisme : la CCI accompagne le secteur pour la relance

À l’approche de la saison estivale qui s’annonce intense sur l’hexagone et suite aux annonces gouvernementales de la semaine dernière, il n’a jamais été aussi primordial pour les entreprises du tourisme de préparer la réouverture. La crise sanitaire a laissé et laissera des traces. Aussi, toute l’attention des territoires porte sur la sauvegarde des entreprises.  La CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole soutient et accompagne les acteurs de l’économie locale tout en veillant à assurer l’avenir.

Véritable lieu de convergence des informations, centre de ressources pour favoriser la mise en œuvre des dispositifs de soutien aux entreprises, la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole décrypte les éléments, instruit les dossiers de demandes de financement et accompagne les commerces de tout le département. Une écoute active de ses conseillers depuis le début de la crise sanitaire qui a aussi contribué au soutien psychologique des commerçants.

Quid des accompagnements CCI

Toutes les informations sur les aides liées à la COVID-19 sont régulièrement mises à jour sur le site internet de la CCI. Des webinaires très techniques sont organisés régulièrement et sont disponibles ensuite en replay. Ils peuvent concerner des sujets très pointus tels que la question de la qualité de l’eau des piscines et bassins après des mois de fermeture www.puy-de-dome.cci.fr/ars.

Des outils de diagnostic sont à disposition des chefs d’entreprises du tourisme. TOP Compétitivité ou bien encore Digipilote Numérique, permettent de réaliser un état des lieux complet, accompagné de recommandations sur les axes d’amélioration.

La place de marché locale En bas de ma rue www.enbasdemarue.fr permet de vendre sans commission tout en améliorant la visibilité des TPE dans une perspective de recherche de nouvelles clientèles. Les entreprises sont accompagnées sur leurs pratiques de développement durable, au coeur des préoccupations des consommateurs. Diagnostic des difficultés et aides aux projets de développement et d’investissement font également partie des missions des conseillers CCI.

Préparer le tourisme de demain

Alain Grégoire connait les difficultés de ce secteur pour être lui-même hôtelier. Il est aussi le président de la Commission Tourisme de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, un élu qui oeuvre à la notoriété de son territoire pour en faire une véritable destination touristique. « En attendant leur réouverture effective, les professionnels du tourisme se préparent, se mettent en ordre de bataille, recrutent, passent leurs commandes auprès des fournisseurs et travaillent leur business model. La saison d’été s’annonce bonne mais elle ne fera pas tout. Nous devons travailler sur l’automne et les « ailes de saison ». La CCI, la région Auvergne-Rhône-Alpes, les communautés de communes sont unies et travaillent sur l’avenir. Nous sommes tournés vers 2022, vers le repositionnement de notre secteur qui tiendra compte de nouvelles pratiques des consommateurs. Nos métiers doivent se repositionner sur l’emploi, la formation, les pratiques de demain pour être attractifs. Un défi à relever ! »

Webinaire aujourd’hui à 19h30 : Optimisation des pratiques numériques pour les commerces et entreprises du tourisme

CONTACT : 04 73 43 43 43    www.puy-de-dome.cci.fr

TÉMOIGNAGE

Dénitsa et Sébastien Dubourg sont propriétaires d’un hôtel au Mont-Dore depuis décembre 2019. Ils ont bénéficié d’un accompagnement CCI qui leur permet aujourd’hui d’être compétitifs. « Du montage du dossier de subvention au classement 2 étoiles, en passant par le label Clé Verte, Qualité Tourisme et des travaux de rénovation, nous sommes en permanence accompagnés par la CCI et notre conseillère Lucile qui nous pousse vers le haut. Nous sommes restés ouverts car il faut laisser la machine en marche, elle repartira d’autant mieux à plein régime !

Nous serons la destination idéale de l’après COVID ! »

Dénitsa et Sébastien Dubourg, Logis Hôtel Le Régis**

 

MOT DU PRESIDENT

(photo crédit S.Bullo)

C’EST ESSENTIEL…

Le secteur du tourisme, on le sait, est l’un des plus fortement impactés par la crise sanitaire. Nos chefs d’entreprises se réinventent à distance et ont réagi avec adaptabilité ! Au menu, force et courage ! L’État et la Région ont tenu leur place avec des aides importantes et immédiates. Cependant, la situation reste difficile sur le terrain, avec un ennemi « l’incertitude ». Dans le même temps, il faut préparer l’avenir pour un tourisme qui sache prendre en compte les attentes des visiteurs et des voyageurs de demain. En ce sens, les quatre départements auvergnats et je m’en félicite, ont décidé d’œuvrer en commun pour renforcer à l’approche de la saison estivale, l’attractivité de nos territoires.

À la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, nous continuons aussi à adapter nos offres en tant que de besoin (webinaires, formations adaptées aux nouveaux usages, accompagnement digital, conseil et expertise).

Un territoire qui va bien est un territoire où l’on n’a laissé aucun chef d’entreprise seul face à la crise. Aussi, je nous invite collectivement, chefs d’entreprises, élus politiques à être résolument audacieux et entreprenants pour aider notre économie et trouver les bonnes clés pour aider notre territoire à sortir de cette crise collectivement bien sûr et plus forts !

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

 

 

WEBINAIRE : LA MOBILITÉ DES TERRITOIRES AVEC L’EUROPE

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne au premier semestre 2022, le réseau des CCI organise du 3 au 9 mai 2021, la Semaine européenne des CCI.

Une occasion inédite de donner la parole aux entrepreneurs afin qu’ils témoignent des réalisations conduites sur les territoires et des attentes qu’ils ont de l’Europe.

En matière d’amélioration des conditions d’accessibilité, les entreprises ont besoin d’un soutien collectif des acteurs économiques et politiques ainsi que de l’Europe.

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole interviendra ainsi, sur les enjeux d’accessibilité, d’aménagement de la desserte auvergnate au sein de la région, aux côtés des autres grands témoins de cette table-ronde.

« L’Europe aux côtés des territoires pour améliorer la mobilité : la Transalpine et les autres projets concernant Auvergne-Rhône-Alpes »

Rendez-vous en ligne jeudi 6 mai à 11h.

Inscrivez-vous à ce webinaire “Auvergne-Rhône-Alpes”, en présence de Brice Hortefeux, député européen et au cours duquel vous pourrez bien évidemment poser vos questions et faire des propositions.

Inscription gratuite et obligatoire : https://cutt.ly/QbiANML

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives