Thiers : Fischer-Bargoin investit dans une centrale a filtration écologique

FISCHER-BARGOIN est depuis 1859 une entreprise familiale située à Thiers, dans le centre de la France. Elle fabrique des couteaux et fusils à aiguiser à destination des professionnels des métiers de bouche, à savoir la boucherie, charcuterie, traiteurs, boulangerie, pâtisserie, poissonnerie, fromagerie et hôtellerie.

Aujourd’hui, l’entreprise se positionne parmi les leaders dans le domaine du petit matériel pour les métiers de l’alimentaire, tant sur le marché français qu’au niveau mondial.
L’entreprise compte une cinquantaine de salariés et produit un million de pièces par an.

Au travers de cet investissement, FISCHER-BARGOIN fait un pas de plus vers le respect de l’environnement. « Ce nouvel équipement permet de traiter les rejets en aval de la fabrication. « Toutes les eaux des machines vont collectées et passent par notre centrale qui filtre tous les déchets afin qu’ils soient mieux valorisés. Les résidus métalliques sont séparés des eaux, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant.
Grâce à cet investissement, nous allons améliorer la valorisation de nos déchets finaux et minimiser notre impact environnemental en les divisant par deux. L’engagement écologique est devenu une nécessité dans nos métiers. Nous en sommes pleinement conscients », explique Lionel RAYNAUD, président de FISCHER-BARGOIN.

Grâce à cet investissement, l’entreprise est en bonne voie pour obtenir la certification ISO 14 001, une norme de certification environnementale internationale. La norme ISO 14001 constitue un cadre définissant des règles d’intégration des préoccupations environnementales afin de maîtriser les impacts sur l’environnement et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement de l’entreprise et de respect de l’environnement.

En 2018, FISCHER-BARGOIN, fleuron de la coutellerie française, avait obtenu une certification ISO 9001 : 2015 par AFNOR Certification, une norme accordée aux entreprises qui démontrent leur capacité à fournir des produits et des services conformes aux exigences légales et réglementaires, avec une forte orientation client et dont la motivation et l’engagement de la direction est permanent.

« Nous nous sommes beaucoup investis dans le Made in France pour démontrer notre capacité à mettre sur le marché des produits premium. Nos clients doivent désormais savoir que nous sommes également engagés dans le combat pour l’environnement », conclut Lionel RAYNAUD.

En BREF
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  • Le magazine de la métropole clermontoise vient de sortir