Le courrier des entreprises

Territoires ruraux : Une première opération réussie de crowdfunding et un soutien fort de la plateforme AT2I+ pour la jeune Start-up PILE-ICI

Alors que les enjeux associés à un commerce de proximité ‘vivant’ n’ont jamais été aussi importants pour l’avenir de 30 000 communes rurales, PILE-ICI est une des rares start-up qui s’intéressent aux territoire ruraux.

15 millions de Français, 200 000 commerçants non sédentaires, 30 000 communes rurales…
Une nouvelle ruralité attractive, porteuse de nouveaux atouts, mais aussi de nouvelles attentes, est en train de naitre !

La France rurale ne peut plus être considérée comme un ensemble de territoires en perte de vitesse démographique. Aujourd’hui, à quelques exceptions près, les territoires ruraux français sont en voie de repeuplement avec un solde migratoire en croissance. Les nouveaux ruraux sont en majorité des couples de moins de 35 ans avec des enfants et de jeunes seniors.

 Alors que les enjeux associés à un commerce de proximité ‘vivant’ n’ont jamais été aussi importants pour l’avenir de 30 000 communes rurales, PILE-ICI est une des rares start-up qui s’intéressent aux territoire ruraux.

La jeune start-up basée au Puy-en Velay et à Clermont-Ferrand (Turing22) vient de terminer une première levée de fonds au moyen d’une plateforme de crowdfunding. Pour Frédéric Coureau, CEO de PILE ICI « Même si l’objectif d’une telle opération est avant tout financier, véritable nerf de la guerre pour une jeune entreprise, le soutien humain que représente l’engagement de plusieurs dizaines de personnes qui rentrent aujourd’hui dans notre capital constitue une valeur ajoutée très très forte. C’est un premier pas vers une validation du concept du projet et c’est la démonstration que l’analyse que nous portons sur les territoires ruraux est juste; Nous sommes fiers de nos territoires et PILE-ICI est aujourd’hui l’une des seules applications à proposer une solution complète pour réinventer l’expérience client entre les habitants des zones rurales et les commerçants non sédentaires et itinérants au moyen de services de géolocalisation afin de doper leur activité. »

Un soutien de la plateforme régionale AT2I+ … pour un lancement national fin octobre

PILE ICI, vient également de bénéficier d’un soutien fort de la plateforme régionale AT2I+ (Initiative Auvergne Innovation & Transmission) qui gère deux fonds en région Auvergne dédiés aux entreprises innovantes.
« L’appui d’AT2I+ est capital car le prêt d’honneur alloué au 2 co-fondateurs de PILE ICI nous permet aujourd’hui de terminer notre développement et de lancer, fin octobre prochain, notre application sur le marché français. »

Non, il n’y a pas qu’Amazon dans le commerce Français en 2019 …

Ce sont aujourd’hui près de 200 000 professionnels qui exercent une activité non sédentaire. L’itinérance séduit de plus en plus de professionnels et de secteurs d’activités qui se lancent dans l’aventure en déclinant de nombreuses activités nouvelles : Du garage auto ‘mobile’ au toiletteur pour chien en passant par de nouveaux services ambulants comme les « camions bancaire » du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, le camping-car « services publics » dans le Lot ou encore ou les opticiens mobiles d’Atol.

Parallèlement, les marchés s’adaptent eux aussi aux évolutions des modes de consommation en intégrant de nouvelle demandes, comme par exemple, les circuits courts.

Le commerce itinérant, un enjeu majeur pour 30 000 communes rurales !

La présence, même éphémère, d’une activité commerciale revêt un caractère majeur pour l’attractivité d’une petite commune et parfois même sa survie ! L’impact de l’activité commerçante sur le développement local fait apparaître clairement l’itinérance comme un outil au service de la cohésion sociale.

L’accessibilité aux services et aux commerces ‘mobiles’ constitue également une approche différentes en matière de réflexion environnementale. Ce ne sont plus des dizaines de clients qui se déplacent mais seulement quelques commerçants de proximité qui bougent.

 PILE-ICI : Le chainon manquant de l’évolution du commerce itinérant dans les territoires ruraux !

Pile-Ici est une application téléphonique innovante au service de la relation commerciale entre les commerçants itinérants et les consommateurs en zone rurale.
Pour Frédéric Coureau : « Pile-Ici est une solution ‘clé en main’ pour aider les commerçants itinérants à développer leur chiffre d’affaires et construire une communauté fidèle de clients. Avec PILE-ICI, un client sait dans combien de temps son commerçant arrive à proximité. Mieux encore, tous les clients potentiels de ce commerçant sont alertés de son arrivée à proximité, automatiquement, sans rien avoir à faire… Avec l’application, les clients géolocalisent leurs commerçants et gardent le contact…

L’application PILE-ICI est un véritable concentré de technologie et de services 100% automatisés, pour ‘booster’ la relation commerciale entre le commerçant itinérant et ses clients : Carte de fidélité dématérialisée, organisation de ventes flash ou bien de jeu concours, pré-réservation en ligne de produits… ou bien encore, en fin de journée l’organisation de vente flash de produits invendu.

PILE-ICI, la start-up 100% innovante :

Lauréate du trophée DCF Start-up du Puy-en-Velay, labélisée entreprise innovante, accompagnée par la BPI, Cci Innovation, le réseau Initiative Haute-Loire, AT2I+ ou encore la Région Auvergne-Rhône-Alpes, PILE-ICI est une toute jeune start-up créée il y a seulement quelques mois.
L’entreprise est basée au Puy-en-Velay et à clermont-Ferrand dans les locaux de Turing22.

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La Rédaction Le Courrier des Entreprises

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