Téléphonie : La Région s’engage pour résorber les zones blanches

Les réseaux mobiles et internet déterminent aujourd’hui la compétitivité et l’attractivité des territoires.

La Région a signé avec les départements une « convention d’approche coordonnée en faveur de l’amélioration de la couverture en téléphonie mobile », qui se concrétise notamment avec la Maîtrise d’Ouvrage régionale pour le déploiement de 57 pylônes de téléphonie mobile sur tout le terrioire régional d’ici fin 2020.

Ces réalisations font l’objet d’un programme de 11 M€ porté par la Région (dont 5 M€ de l’Etat et 2 M€ des Départements).

Les communes se sont elles aussi engagées en identifiant et en mettant à disposition le terrain qui accueille les pylônes. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd’hui la seule en France à déployer elle-même des pylônes pour la téléphonie mobile afin de résorber les zones blanches.

« La couverture de notre territoire en téléphonie mobile est un enjeu d’aménagement du territoire autant que de développement économique.

Elle est très attendue par les habitants et c’est la raison pour laquelle la Région Auvergne-Rhône-Alpes est pleinement impliquée pour accélérer les déploiements. » a déclaré Juliette JARRY.

En BREF
  • Le Club Riomois de Handball organise les 4 et 5 juillet le tournoi Wom’Hand, pour promouvoir le sport élite féminin.
  • l’E-Rallye Auvergne Rhône-Alpes, organisé par Didier Malga, se déroulera du 18 au 21 juin, sur les routes régionales comme l’année dernière (lire l’article)
  • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI
  • Le saviez-vous ? Clermont-Ferrand est l’une des villes où l’assurance habitation est la moins chère…
  • Les 22 et 23 juillet prochains, Vulcania et Europavox proposeront un nouveau concept inédit “Parc & Musique” : les Soirées Volcaniques, avec une belle programmation