Taxe d’apprentissage : C’est le moment !

Comme chaque début d’année il s’agit de choisir l’organisme à qui verser la part de 13% de sa taxe d’apprentissage. C’est un choix stratégique pour les entreprises qui souhaitent soutenir les missions d’orientation et de formation professionnelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Rencontre avec Natacha Salmont, Directrice de CCI Formation Puy-de-Dôme, qui nous réponds sur cette question.

La taxe d’apprentissage : comment ça marche ?

Natacha Salmont : « c’est une taxe calculée sur la masse salariale de chaque entreprise, dont la vocation est de permettre le financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Cette année c’est l’URSSAF qui perçoit 87% de cette taxe destinée au financement de l’apprentissage, la fraction des 13% restant peut être versée à votre CCI pour l’accompagner dans sa mission d’orientation et de formation ».

Mission d’orientation ?

NS : « On ne le sait pas assez mais une des nombreuses missions de votre CCI est d’organiser l’orientation des jeunes de 4ème et de 3ème, mais aussi des lycéens et plus récemment des étudiants avec des mini-stages de 1 à 5 jours pour découvrir le milieu professionnel pour explorer un métier, bien s’orienter.  La CCI se charge de valider la convention de stage ».

Pour en savoir plus sur les mini-stages cliquez ICI

Que faîtes-vous de cette part de 13% de la taxe ?

NS : « cette année avec le confinement nous avons eu un gros besoin de matériel pour la digitalisation de nos enseignements, par exemple de nouveaux équipements de visio, des écrans dynamiques, des PC portables pour les apprentis, c’est du concret ! Nous pouvons ainsi aider les jeunes ».

« Beaucoup d’entreprises sont reconnaissantes à la CCI d’avoir toujours été présente pendant cette période. C’est bien de tisser ensemble des liens forts entre les entreprises et la Chambre consulaire pour répondre aux besoins du territoire »

Concrètement comment fait-on ?

NS : « Nous avons préparé à destination des entreprises un questionnaire en ligne très simple à remplir en quelques minutes, cliquez ICI »

En BREF
  • Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a annoncé qu’un bal de la Libération sera désormais organisé tous les 27 août, sur la place de la Victoire, pour commémorer la libération de Clermont-Ferrand le 27 août 1944 .
  • Désormais, grâce à l’association Trait d’Union, les spectateurs malvoyants peuvent profiter, en direct, des commentaires de la radio pour les matchs de rugby de l’ASM au stade Marcel-Michelin
  • Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. L’édition 2025 présentera 72 programmes incluant des compétitions, des sections jeunes publics et des programmes parallèles : une sélection riche et diversifiée rapprochant et confrontant les univers de cinéastes de tous les horizons. Du 31 janvier au 8 février
  • Sirha 2025 du 23 au 27 janvier à Eurexpo Lyon, le plus grand salon mondial de l’alimentation. En savoir plus