L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Talent d’Auvergne : Viltaïs Racing, vainqueur du centenaire du Bol d’Or, chaussée en Dunlop moto

L’Allier est à l’honneur entre talent, compétences et savoir-faire industriel depuis que l’équipe de moto moulinoise Viltaïs Racing a remporté la mythique course d’endurance qui fête cette année son centenaire. Une victoire à triple impact puisque la moto était chaussée de pneumatiques Dunlop élaborés dans son pôle d’excellence à Montluçon et qu’elle révèle l’implication d’une association d’insertion.

Viltaïs, une association sociale et solidaire

L’association Viltaïs, créée à Moulins en 2006 par une fusion de deux associations d’insertion sociale et d’aide au logement, est centrée sur l’insertion sociale et l’accompagnement des publics en grande difficulté. Elle est maintenant présente sur 19 départements

Une équipe de moto racing comme motivation d’insertion

Depuis sa création, l’écurie a permis de réunir environ 120 jeunes d’âges et d’origines sociales et culturelles différentes, du pilote au mécanicien en passant par le panneauteur, le ravitailleur, le chronométreur ou le cuisinier. Des compétences transférables dans l’univers professionnel puisque plus de 85% d’entre eux occupent actuellement un emploi. Sur le plan sportif, l’équipe a également prouvé le bien-fondé de son existence : elle a décroché 4 titres de Champion de France d’Endurance 50 cm3 (2005, 2007, 2008, 2009) et deux autres en catégorie 600 cm3 (2008, 2009).

« Le pôle compétition et insertion de Viltaïs a pour objectif d’immerger les jeunes dans un projet collectif de haut niveau où chacun peut développer à la fois son savoir-faire et son savoir-être », déclare Yannick Lucot, initiateur du projet et directeur général de la structure.

Sensible au projet sportif et humain, Christian Sarron, ancien champion du monde de vitesse avait rejoint le team.

Des champions comblés

Les pilotes de la Yamaha numéro 333, Florian Alt, Steven Odendaal, Erwan Nigon et James Westmoreland se hissent à la 3ème place du classement du championnat FIM EWC 2022 (Endurance World Championship)

Yannick Lucot « En endurance il faut que toutes les planètes s’alignent pour arriver au bout de ses objectifs… Au-delà de notre victoire en course, je suis heureux du succès d’une équipe comme la nôtre qui place l’humain au centre de ses préoccupations. La cohésion d’équipe, l’entraide, la solidarité sont des valeurs et je suis fier de les faire gagner aujourd’hui ».

Un bel exemple pour les personnes en difficulté.

Goodyear-Dunlop, un partenaire incontournable

2 Ans avant la création du Bol d’Or, Dunlop s’installe à Montluçon : En 1920 c’est la plus ancienne usine Dunlop de France. Elle est spécialisée dans les pneus pour motos et de compétition

Un siècle après son implantation à Montluçon, Dunlop ne compte aujourd’hui plus que 580 salariés. Le site a fait des pneus pour motos sa spécialité et y possède même un centre d’innovation.

Pour les Montluçonnais, Dunlop est l’usine emblématique de la ville. L’usine produit environ un million de pneumatiques par an, entre les pneus motos et ceux pour camionnettes. Seul site européen de Goodyear à fabriquer des pneus moto, l’usine montluçonnaise se distingue par la présence d’un centre d’innovation.

Petit rappel historique : John Boyd Dunlop déposa le brevet de la vulcanisation du caoutchouc en 1839 (même si l’américain Charles Goodyear et le britannique Thomas Hancock lui emboitèrent le pas). La vulcanisation consiste à incorporer du souffre dans le caoutchouc, il est ensuite chauffé à la vapeur à 120° ce qui le rend thermorigide et résistant à l’abrasion.

Les pneus moto compétition qui ont été utilisés au Bol d’Or et lors du Grand prix de France sont produits sur le site montluçonnais.

Le résumé du Bol d’Or 2022

Demain au Conseil Départemental de l’Allier

Une réception en l’honneur de l’équipe Viltaïs Racing est organisée, demain 11 octobre à 12h15 à l’Hôtel du Département, pour sa victoire au Bol d’Or 2022. Claude Riboulet, Président du Conseil départemental et François Brochet, Conseiller départemental délégué au sport recevront les champions autour d’un buffet.

Pour mieux connaître Viltaïs Racing

Pour mieux connaître l’association Viltaïs

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives