Talent d’Auvergne : Romain Bardet sur le podium du « Giro » ?

Le Brivadois de 30 ans est dans le peloton de tête du Giro, le tour cycliste italien, qui s’achève dimanche. Pour sa première participation, il a décidé de « tout donner » pour remonter les trois petites minutes qui le séparent du podium, et ainsi égaler John Gadret, le seul français à y être monté depuis trente ans.

Qui est Romain Bardet ?

Romain est né le 9 novembre 1990 à Brioude (Haute-Loire), d’un père instituteur et d’une mère infirmière. Plus précisément il est de la petite commune de Paulhac (650 habitants), il commence a enfourcher sa petite reine à 8 ans, et rouler avec son papa au Vélo Sport Brivadois.

Champion d’Auvergne il grimpe à la fois les montagnes et les classements : challenge national, championnat d’Europe, championnat du monde sur route, il se fait remarquer par sa ténacité. Après un passage à Roanne puis Chambéry, il prend à seulement 20 ans la deuxième place du mythique Liège-Bastogne-Liège en catégorie espoirs.

En 2012 il passe pro

Il est apprécié par son équipe AG2R La Mondiale pour « sa détermination et son application » et fait son premier Tour de France l’année suivante. En 2016 il prend la deuxième place du Tour de France ( la troisième en 2017) il porte le maillot à pois du meilleur grimpeur de l’édition 2019. Il accumule les bons résultats comme cette médaille d’argent au championnat du monde sur route en 2018.

Aujourd’hui 6ème du Tour d’Italie

Une très difficile course de 3 410 kilomètres avec plus de 45 000 mètres de dénivelé sur 21 jours (dont 13 en montagne), autant dire qu’être un bon grimpeur est impératif.

Aujourd’hui et demain deux grosses étapes dans les Alpes, de 166 et 164 km, l’arrivée de ce soir est à 1531 mètres d’altitude, celle de demain à 1727 m… avec deux cols à plus de 2000 m !! Après 20 jours de course intensive, la ténacité du jeune auvergnat sera son meilleur atout.

Retrouvez tous les détails de cette fin de course ICI

Le Courrier des Entreprises envoie ses plus sincères encouragements au champion auvergnat.

En BREF
  • Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a annoncé qu’un bal de la Libération sera désormais organisé tous les 27 août, sur la place de la Victoire, pour commémorer la libération de Clermont-Ferrand le 27 août 1944 .
  • Désormais, grâce à l’association Trait d’Union, les spectateurs malvoyants peuvent profiter, en direct, des commentaires de la radio pour les matchs de rugby de l’ASM au stade Marcel-Michelin
  • Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. L’édition 2025 présentera 72 programmes incluant des compétitions, des sections jeunes publics et des programmes parallèles : une sélection riche et diversifiée rapprochant et confrontant les univers de cinéastes de tous les horizons. Du 31 janvier au 8 février
  • Sirha 2025 du 23 au 27 janvier à Eurexpo Lyon, le plus grand salon mondial de l’alimentation. En savoir plus