Talent d’Auvergne : Damien Cura, infographiste 3D

Cette période suspendue nous donne l’occasion de vous présenter des sujets plus légers, notamment à travers des portraits de talents dont regorge notre territoire auvergnat. Le premier à essuyer les plâtres est Damien Cura, discret infographiste 3D, dont les créations croisent votre route sans même que l’on puisse imaginer qu’elles ont vues le jour dans un appartement du centre de Riom.

Dès votre arrivée, tel un géant tranquille, Damien déplie son mètre 95 pour vous faire un café. Le salon de son bel appartement riomois est transformé en cyber espace multi-écrans où se côtoient tours puissantes et outils high Tech. Ici règne la conceptualisation 3D : comprenez créations, modélisations, mapings, animations avec un rendu des images bluffant.

Que ce soit pour la communication visuelle, pour l’architecture, le design, le web, les jeux vidéo, la 3D est aujourd’hui omniprésente. Il faut d’abord être un dessinateur talentueux, qui pense dans toutes les dimensions, qui imagine matières, reflets, ombres et effets afin de réaliser des images à couper le souffle, plus vraies que nature.

Damien développe aussi, avec l’aide de son frère codeur, un jeu (3D bien sûr) dans lequel on manœuvre un personnage dans une quête avec des applications multiples… mais chut ! Nous ne pouvons pas en dire plus pour l’instant.

Dans la lignée de Sébastien Deguy  qui créa Allegorithmic (créations de textures pour la 3D) dans sa chambre de Veyre-Monton et 15 ans plus tard vendit son entreprise au géant américain ADOBE, notre région est riche de cerveaux foisonnants et créatifs.

Dans sa démarche de respect de la nature, Damien Cura utilise 100% d’électricité verte dans son travail.

Il y a 15 siècles Confucius enseignait « une image vaut mille mots » alors pour en savoir plus sur Damien Cura, le mieux est encore de laisser parler les images présentes sur son site internet… alors bonne visite

CLIQUEZ ICI

www.damiencura.com

[email protected]

06 11 12 41 60

En BREF
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.