L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Talent d’Auvergne : Blaise Pascal, le génie clermontois

Il ne nous semble pas nécessaire qu’il faille (de Limagne) encore présenter le polymathe clermontois aux multiples compétences tant il nous est familier, telle une ombre tutélaire des savoirs auvergnats. Et pourtant notre quadricentenaire aïeul, par ses sœurs évidemment, recèle encore de nombreuses surprises, que l’année 2023 qui s’étiole nous invite à découvrir lors de rendez-vous éclectiques.

Le soleil est Clermontois

Non, je ne ressens pas une bouffée délirante chauviniste avec cette maxime, il y a fort à parier que le moraliste, qui a bouclé ses travaux, œuvres et inventions avant ses quarante ans, aurait goûté le calembour en vous répondant « oui, le soleil éclaire ton toit ». Les multiples vies de Blaise Pascal sont à retrouver lors de cinq évènements sur cette fin d’année. A vos agendas

Les anciens se souviennent de l’autre sens que revêtait « un Pascal »  : c’était le billet de banque français créé le 4 janvier 1968 et émis le 7 janvier 1969 par la Banque de France à la place du 500 francs Molière. Il fut suivi par le 500 francs Pierre et Marie Curie.  La conférence « La monnaie sous toutes ses formes », jeudi 9 novembre à 17h30, Institut d’Administration des Entreprises, Clermont-Ferrand s’en inspire. Les directions de la Banque de France et de l’IAE Clermont Auvergne organisent une conférence sur la monnaie. Interviendront notamment Erick Lacourrege, directeur Général de la Banque de France, Stéphanie Lange- Gaumand, directrice nationale de l’Éducation financière et Guillaume Pijourlet, Maître de Conférence à l’IAE.

« Pascal et l’économie du monde », colloque, lundi 20 novembre, sur la matinée, Salle Georges-Conchon, Clermont-Ferrand. Organisé par la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) et le Centre international Blaise Pascal (IHRIM), ce colloque comprendra quatre volets, chacun portant sur une des grandes leçons pascaliennes d’économie… L’utilité espérée, l’investissement à impact, les limites de l’universalisme et le sens de l’histoire. Chaque session sera organisée sous la forme d’un panel de personnalités, associant philosophes, littéraires, économistes académiques et grands acteurs économiques sensibles aux messages pascaliens.

« Pascal, entrepreneur de la tech », colloque, mardi 28 novembre, de 13 à 18h, Amphithéâtre Michel de l’Hospital, Université Clermont Auvergne. Blaise Pascal fut bien plus qu’un génie scientifique et littéraire. Véritable entrepreneur en série, précurseur de l’intelligence artificielle et philanthrope, il ouvre la voie à l’entrepreneuriat tech au service d’une raison d’être. Pour ses 400 ans, à l’initiative de Blaise Pascal Advisors, le cabinet d’advisory tech réunit un collectif d’entrepreneurs et d’Institutionnels passionnés pour une initiative unique : colloques, prix international et ouvrage de référence pour poursuivre son héritage. Avec notamment de F. Ménégaux, PDG Michelin, G. Reymond, PDG Pasqal. https://www.blaisepascal-entrepreneur-tech.org/

Pascaline, la première machine à calculer

Trio en mi-bémol, d’Eric Rohmer par l’ensemble Ars Nova, jeudi 7 décembre, 20h30, Opéra-Théâtre. On sait peu qu’Éric Rohmer s’est aussi essayé au théâtre. En 1987, il crée « Le Trio en mi bémol » au sein de l’actuel Théâtre du Rond-Point. L’intrigue découle d’un acte manqué, d’une attente, d’un « pari sur l’être humain », sorte de coup du destin qui conduit à une fin optimiste. Elle met en jeu deux personnages, Paul et Adèle, ainsi qu’un troisième personnage impalpable, la musique. La musique est le cœur des échanges et des antagonismes, jusqu’à la résolution musicale de l’intrigue, l’écoute commune et émerveillée du trio de Mozart. La présence au plateau des musiciens de l’ensemble Ars Nova matérialise ainsi la place et l’existence de ce personnage invisible mais pourtant bien présent. Dans son œuvre cinématographique, entre « Ma nuit chez Maud » (1969) et « Conte d’hiver » (1992), Éric Rohmer a poursuivi une réflexion explicite sur le pari de Pascal, qui occupe en fait toute son œuvre. La thématique de son cinéma (le hasard, la rencontre, la joie…) comme c’est le cas aussi dans cette pièce croise des notions centrales de la pensée de Pascal.

Un jeu de piste sur le génie clermontois, jusqu’à décembre 2023. Blaise Pascal est à l’honneur dans les rues de Clermont-Ferrand grâce à un jeu de piste familial réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme et des commerçants de la ville. Cette activité gratuite et ludique pour petits et grands est proposée de 10h à 19h du mardi au samedi et dure environ 1h15. Des lots sur le thème de Pascal sont à gagner chaque mois. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme (place de la Victoire).

A retenir également, le mardi 5 décembre, salle Georges-Conchon, à 18 heures, dans le cadre du cycle des conférences pascaliennes du Centre International Blaise Pascal dirigé par le Professeur Laurence Plazenet, un échange consacré à Pascal avec la présence exceptionnelle de l’auteur Eric Vuillard.

Pour en savoir encore plus cliquez ICI 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

Advertisement

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives