Sucrerie de Bourdon : Le CAF Auvergne-Rhône-Alpes soutient les planteurs et la filière sucrière de Limagne

La présence de cette culture est au coeur d’une économie circulaire dans une logique agronomique pertinente. Les surfaces implantées en betteraves permettent l’isolement des cultures de semences et les co-produits de la fabrication du sucre (mélasse et pulpe) sont utilisés et valorisés dans les filières d’élevage en proximité par plus de 600 éleveurs.

Le Conseil de l’Agriculture Française Auvergne-Rhône-Alpes réunit les acteurs syndicaux, économiques et mutualistes au périmètre régional : FRSEA, Jeunes Agriculteurs, Chambre d’Agriculture et CRMCCA (Coop de France, Crédit Agricole, Groupama, MSA).

Le CAF Auvergne-Rhône-Alpes à publié un communiqué afin de prendre position dans le cadre de la fermeture annoncée de la sucrerie de Bourdon.

Les acteurs du CAF Auvergne-Rhône-Alpes veulent en premier lieu apporter leur soutien aux 450 planteurs déjà impactés par des conditions climatiques difficiles et une pression parasitaire qui affectent les rendements.
Les acteurs du CAF Auvergne-Rhône-Alpes veulent aussi croire qu’un autre avenir est possible.

La sucrerie de Bourdon présente des atouts. Au-delà de la pertinence agronomique et du lien avec l’élevage, la dernière sucrerie au sud de la Loire est à proximité du bassin de consommation rhônalpin et du grand sud de la France.
A l’heure de la consommation de proximité, ces atouts sont à mettre en avant pour trouver et construire un projet de reprise.

Contacts Presse :

  • Michel JOUX
  • Président CAF Auvergne Rhône Alpes
  • 06 88 31 69 96
En BREF
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin
  • Les nouveaux clermontois seront reçu au patio de l’Hôtel de Ville le mercredi 25 juin à 18h30, pour une découverte des services de la ville.
  • Le livre « Michelin à Clermont-Ferrand. Une manufacture dans la ville. » sera présenté par Sophie Rotkopf, Vice-président du Conseil Régional en charge de la Culture et du Patrimoine, à l’Aventure Michelin, vendredi 13 juin à 16h.
  • Le festival de musique et de danse BAC IN TOWN revient à la Fontaine-du-Bac, les 13 et 14 juin. retrouvez le programme détaillé en cliquant sur les dates
  • Catherine Monnier a été nommée à la tête de la Direction Générale de l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand.