Sucrerie de Bourdon : Le CAF Auvergne-Rhône-Alpes soutient les planteurs et la filière sucrière de Limagne

La présence de cette culture est au coeur d’une économie circulaire dans une logique agronomique pertinente. Les surfaces implantées en betteraves permettent l’isolement des cultures de semences et les co-produits de la fabrication du sucre (mélasse et pulpe) sont utilisés et valorisés dans les filières d’élevage en proximité par plus de 600 éleveurs.

Le Conseil de l’Agriculture Française Auvergne-Rhône-Alpes réunit les acteurs syndicaux, économiques et mutualistes au périmètre régional : FRSEA, Jeunes Agriculteurs, Chambre d’Agriculture et CRMCCA (Coop de France, Crédit Agricole, Groupama, MSA).

Le CAF Auvergne-Rhône-Alpes à publié un communiqué afin de prendre position dans le cadre de la fermeture annoncée de la sucrerie de Bourdon.

Les acteurs du CAF Auvergne-Rhône-Alpes veulent en premier lieu apporter leur soutien aux 450 planteurs déjà impactés par des conditions climatiques difficiles et une pression parasitaire qui affectent les rendements.
Les acteurs du CAF Auvergne-Rhône-Alpes veulent aussi croire qu’un autre avenir est possible.

La sucrerie de Bourdon présente des atouts. Au-delà de la pertinence agronomique et du lien avec l’élevage, la dernière sucrerie au sud de la Loire est à proximité du bassin de consommation rhônalpin et du grand sud de la France.
A l’heure de la consommation de proximité, ces atouts sont à mettre en avant pour trouver et construire un projet de reprise.

Contacts Presse :

  • Michel JOUX
  • Président CAF Auvergne Rhône Alpes
  • 06 88 31 69 96
En BREF
  • Deux soirées audiovisuelles spectaculaires dans le plus grand planétarium de France, à Vulcania, les 12 et 13 septembre. Pour en savoir plus, c’est ICI
  • Les travaux continuent à Clermont-Ferrand… pour retrouver ceux qui vont finir en septembre et ceux qui vont débuter, cliquer ICI
  • Le calendrier de vos échéances fiscales s’accélère avec la rentrée. Du prélèvement à la source aux taxes locales, consultez toutes les dates clés de septembre pour organiser sereinement vos finances.
  • Au marché Saint Pierre, la « Halle Gourmande » a un nouvel exploitant à partir de septembre : le Groupe Géraud. La ville a investit 545 k€ dans un nouveau système de chauffage et de climatisation.
  • Le premier E-Rallye de la région AuRA  qui devait se dérouler du 19 au 22 juin (lire l’article) est finalement reporté du 26 au 28 septembre
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin