Sondage : grâce aux Jeux Olympiques, les Français vont faire plus de sport

Selon une étude Odoxa, les Jeux Olympiques vont inciter les Français à se mettre au sport. Une bonne nouvelle pour la santé publique. Il y aura bien un « effet JO » sur la pratique sportive des Français. Une enquête réalisée pour la Mutualité française, la presse régionale et Public Sénat auprès d’un échantillon de 3015 Français et de 203 médecins.

25 % des Français feront plus de sport grâce aux JO, selon l’étude. Si les hommes (33 %) sont plus nombreux que les femmes (19 %) à se déclarer, chez les jeunes, ce sont même 4 personnes interrogées sur 10 qui indiquent qu’elles augmenteront leur pratique sportive grâce aux Jeux Olympiques.

Faire du sport est bon pour la santé

Un « effet JO » qui sera particulièrement marqué en Île-de-France, territoire qui accueille les jeux de Paris 2024, mais aussi dans la région Sud, où se déroulent notamment les compétitions de voile.

Or, souligne l’enquête, faire du sport est bon pour la santé – et les Français le savent bien. 92 % d’entre eux affirment l’importance d’une pratique régulière pour rester en bonne santé. Et presque autant (87 %) sont convaincus que le sport est « aussi efficace qu’un traitement médicamenteux ».

La pratique sportive, inégalement répartie dans la société

La corrélation entre sport et santé est en effet très nette, puisque 90 % des personnes interrogées pratiquant du sport disent être en bonne santé. « Rester en bonne santé » est d’ailleurs la principale motivation pour les Français de se mettre au sport (71 % des personnes interrogées).

L’influence positive des JO sera d’autant plus utile, que la pratique sportive est inégalement répartie dans la société française. Si plus de 6 Français sur 10 ont une activité physique régulière, la pratique sportive demeure corrélée à l’âge (72 % des jeunes font du sport, contre 57 % des plus de 50 ans).

Mais elle l’est encore davantage au niveau de revenu et à la catégorie sociale. Plus on est aisé, plus on pratique : 63 % des foyers aisés et 71 % des cadres font du sport au moins une fois par semaine.

Sur le sport santé, il reste des progrès à faire

« Il y a un enjeu fort d’accompagnement des associations sur le terrain pour démocratiser le sport » rappelle Maryse Carrère. La sénatrice (RDSE) des Hautes-Pyrénées, membre de la commission des Affaires sociales et vice-présidente du groupe d’études sénatorial sur la pratique sportive, se réjouit néanmoins de cet « effet JO » annoncé.

« À chaque fois qu’il y a des Jeux Olympiques, on voit cet engouement, les gens ont envie de reprendre certains sports et en découvrent de nouveaux ». Avec un bénéfice évident sur la santé publique, même si la France peut aller plus loin. « Notamment sur la prise en charge des prescriptions médicales du sport adapté » pour le traitement de certaines maladies, aujourd’hui à la charge du patient.

« Le sport c’est la prévention avant tout » insiste l’élue. « La pratique sportive permet de faire des économies dans les dépenses de médicaments ».

En BREF
    • Loto du Patrimoine, Les Grands Thermes de Châtel-Guyon bénéficieront d’une dotation de 300 000 €
    • Une conférence sur l’avenir de l’Arménie sera donnée le vendredi 25 septembre au Centre Jean Richepin de Clermont-Ferrand
    • Les Entrepreneurs (ex CPME) de l’Allier se sont structurés avec deux vice-présidents sur Moulins et Montluçon, et une chargée de développement en renfort. 230 chefs d’entreprise ont fêté ça autour d’un barbecue géant à l’hippodrome de Vichy le 9 septembre. En savoir plus
    • Biotech Open Platform sera inaugurée le mardi 29 septembre
    • Valorem lance un nouveau financement participatif pour un parc photovoltaïque à Pont-du-Château. En savoir plus
    • La remise du prix Alexandre Vialatte aura lieu à l’hôtel Littéraire Alexandre Vialatte le vendredi 2 octobre
    • Carnet rose au Parc Animalier d’Auvergne : un petit singe atèle vient de voir le jour, un évènement rare pour cette race en voix d’extinction.
    • La Bourboule offre 200 places de soins dans son établissement thermal aux enfants de Gironde touchés par les incendies.
    • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI