Sommet de l’Élevage 2026 : Quand nos vaches deviennent des centrales électriques

Au Sommet de l’Élevage 2026, à Cournon-d’Auvergne, il y a deux manières de repérer les allées dédiées aux agri-énergies. Soit vous suivez les panneaux solaires rutilants qui brillent sous le ciel auvergnat, soit vous cherchez les éleveurs qui parlent de mégawatts avec le même sérieux qu’ils parlaient autrefois du prix du tourteau de soja.

Cette année encore, le message est limpide : la ferme de papa ne produit plus seulement du lait, du fromage ou des côtelettes. Elle fabrique du kilowatt-heure.

La méthanisation, quand le purin se change en or

Autrefois, le lisier était juste un truc qui collait aux bottes et faisait froncer le nez des citadins en résidence secondaire. En 2026, c’est de l’or vert. Grâce aux méthaniseurs exposés sur le salon, la bouse de Marguerite se transforme en gaz vert pour chauffer le village voisin.

Le principe est que vous donnez de l’ensilage et du fumier à une cuve géante, elle vous rend du méthane et du digestat. Le bénéfice est un revenu complémentaire stable et une empreinte carbone allégée. Il faudra expliquer à sa belle-famille le dimanche que sa retraite est financée par la fermentation bactérienne de fientes de poules.

Lors du Sommet, plusieurs conférences seront consacrées à ce sujet, et notamment les nouvelles opportunités de la méthanisation (Réglementation, marché européen, coproduits, BioGNV).

L’agrivoltaïsme : l'ombre portée de la transition

Du côté des hangars et des prairies, les panneaux photovoltaïques ont pris du galon. Terminé le simple panneau posé sur le toit de la grange : place aux structures agrivoltaïques intelligentes qui s’orientent selon le soleil.

Les ombrières dynamiques apportent une protection des cultures et des pâturages, et ainsi les vaches charolaises ont enfin une zone d’ombre VIP en été. La solution sur les toitures de hangars permet à la fois une autoconsommation et la revente, ça abrite le matériel tout en remboursant le prêt du tracteur. Les haies solaires verticales permet la séparation de parcelles et sert de brise-vent tout en captant la lumière du matin et du soir.

Une conférence « Préserver votre autonomie fourragère grâce à un ombrage piloté », sera proposée par la Banque de la Transition Energétique de BPAuRA. Une autre « À l’ombre de l’agrivoltaïsme, les animaux se portent mieux » avec le retour d’expérience d’EDF Power Solutions.

Bien sûr on parlera de la nouvelle donne du solaire : production photovoltaïque, stockage par batterie et pilotage intelligent.

Le Sommet de l’Elevage 2026, une fenêtre sur l’agriculture de demain

Entre deux dégustations de Saint-Nectaire et trois négociations de taureaux reproducteurs, le pôle énergie du Sommet montre une mutation profonde. L’agriculteur devient un acteur clé de la souveraineté énergétique. On ne lui demande plus seulement de nourrir la population, mais aussi de recharger sa voiture électrique et d’alimenter son chauffe-eau.

 

Une chose est sûre : en 2026, si quelqu’un vous dit à Cournon que sa ferme « a du jus », ce n’est plus une métaphore.

 

Le Sommet de l’Elevage, c’est du 6 au 9 octobre 2026 à la Grande Halle d’Auvergne

En savoir plus 

 

(photo principale générée par une IA)


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
    • Biotech Open Platform sera inaugurée le mardi 29 septembre
    • Valorem lance un nouveau financement participatif pour un parc photovoltaïque à Pont-du-Château. En savoir plus
    • La remise du prix Alexandre Vialatte aura lieu à l’hôtel Littéraire Alexandre Vialatte le vendredi 2 octobre
    • Carnet rose au Parc Animalier d’Auvergne : un petit singe atèle vient de voir le jour, un évènement rare pour cette race en voix d’extinction.
    • La Bourboule offre 200 places de soins dans son établissement thermal aux enfants de Gironde touchés par les incendies.
    • La seconde édition du Rallye du Bourbonnais (2026) se déroulera du 11 au 13 septembre, entre Vichy et Aubusson. en savoir plus
    • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI