L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

S’implanter sur l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

« L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement » tous les spécialistes du marketing le rabâchent depuis toujours : c’est un élément primordial pour installer son entreprise, et pas seulement dans le secteur du commerce. Les facilités d’accès, les principaux axes régionaux à proximité, l’environnement d’un écosystème riche et dynamique font de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne un emplacement de choix pour l’immobilier d’entreprises avec une ouverture vers de nouvelles opportunités.

Un foncier d’exception

La plupart des professionnels de l’immobilier remarquent une demande soutenue aussi bien de la part d’investisseurs locaux que nationaux, bien que « la profondeur de stock disponible soit faible » comme ils le précisent.

La disponibilité de foncier sur l’emprise de l’aéroport sonne comme une bonne nouvelle, d’autant que les surfaces sont diverses et peuvent facilement répondre à de nombreux projets.

Un terrain côté piste de 5 hectares pour voir décoller votre entreprise

Le terrain est implanté au bord de la RD 769 au nord-est de l’aéroport. Un accès routier sera à créer (accès piste possible). Tout est déjà disponible en limite de propriété (gaz – électricité – assainissement – eau potable – télécom). La hauteur de construction est de 12m maximum et les fouilles archéologiques ont déjà été réalisées.

Le plus : une façade de 530 mètres directement sur la départementale

Un terrain de 6000 m2 entre l’aérogare et la ville

C’est un emplacement d’exception qui abritait dans le passé les locaux de la CCI Auvergne. Le terrain est implanté au bord de la RD 769 en face de l’aérogare. L’accès est direct à la halte ferroviaire et à l’arrêt de bus métropolitain (ligne 10 et prochainement le BHNS). En limite de propriété il y a gaz, électricité, assainissement, eau potable et télécom.

Le petit plus : l’accès direct permet un aménagement très rapide.

Un terrain de 8000 m2 au sud de l’aéroport

Le terrain est implanté en ZD (zone délimitée) au sud de l’aéroport, avant l’AIA et proche de NSE, avec un accès direct par la RD 766, idéal pour une activité MRO (maintenance aéronautique) Sur les 2 lignes de bus 35 et 36. Zone de point fixe (essai moteur). Sont installés eau potable, gaz, électricité, télécom, eaux usées/pluviales. Le parking avion est éclairé.

Le petit plus : un accès direct entre Clermont centre, le Brezet et Lempdes

Des hangars côté piste

Les entreprises peuvent également s’implanter à côté des pistes.

Un hangar d’une superficie de 1650 m² (avec une hauteur de 8,44 m) comprenant 250 m² de bureaux. Il possède un accès direct pour le parking avion et la piste. Gaz – électricité – assainissement – eau potable/incendie – puit canadien – téléphonie sont déjà présents.

Deux hangars mitoyens avec un premier hangar de 810 m2 et d’une hauteur de 6 m, pouvant abriter un Falcon 2000. Et un second hangar plus vaste, de 1200 m2 et de la même hauteur (6 mètres). Sa large dimension lui permet d’accueillir un SAAB 2000 par exemple.

Des comptoirs de vente et des bureaux

Pour installer un commerce ou une entreprise de services, plusieurs comptoirs et quelques bureaux sont encore disponibles dans l’aérogare.

NB : Attention les terrains ne sont pas à vendre, mais ils font l’objet d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT), cela est soumis à une durée définie en fonction du montant des investissements ainsi qu’à des redevances domaniales, qui sont donc détaillées dans le guide tarifaire en vigueur.

Tous les tarifs sont consultables sur le guide tarifaire domanial :

https://www.clermont-aeroport.com/fr/professionnels/guide-tarifaire-domanial

Pour toute question vous pouvez joindre Cindy Hugon-Duprat au 04 73 62 71 07 ou par mail  c.hugonduprat@aeroport-clermont.fr

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives