Riom , une nouvelle identité entre patrimoine et modernité

Vendredi 3 décembre, en préambule du lancement des illuminations de la ville, Pierre Pecoul, Maire de Riom et Jean-Pierre Boisset, adjoint à la Culture et à la communication, ont fièrement révélé la nouvelle identité visuelle de l’ancienne capitale du Duché d’Auvergne.

Le « riche marché » Ricomagum déploie son nouveau blason

Riom a longtemps été symbolisée par ses armes historiques : un « R » flanqué de deux fleurs de lys que l’ont peut retrouver gravés dans le patrimoine riomois, du fronton de la gare aux bornes du centre-ville.

Une revisite moderne du blason aux fleurs de lys qui permet, par son design contemporain d’identifier clairement la ville classée Pays d’Art et d’histoire qui a su, par son dynamisme, effacer son surnom de « belle endormie ».

Un logo « fait-maison »

C’est la talentueuse graphiste du service communication de la Mairie, Amandine Léonard, qui est à l’origine de cette nouvelle identité visuelle, déclinée sous toutes ses formes.

La base-line « ville-riom.fr » laisse sa place, quand nécessaire, aux différents services de la ville : Culturelle, Sportive, Touristique, Eco-responsable, Active, Educative, etc.

Un remplacement progressif

Pour respecter la bonne gestion des finances municipales, l’ancien logo sera progressivement remplacé par cette identité en dégradé de bleus.

En BREF
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin
  • Les nouveaux clermontois seront reçu au patio de l’Hôtel de Ville le mercredi 25 juin à 18h30, pour une découverte des services de la ville.
  • Le livre « Michelin à Clermont-Ferrand. Une manufacture dans la ville. » sera présenté par Sophie Rotkopf, Vice-président du Conseil Régional en charge de la Culture et du Patrimoine, à l’Aventure Michelin, vendredi 13 juin à 16h.
  • Le festival de musique et de danse BAC IN TOWN revient à la Fontaine-du-Bac, les 13 et 14 juin. retrouvez le programme détaillé en cliquant sur les dates
  • Catherine Monnier a été nommée à la tête de la Direction Générale de l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand.