Riom , une nouvelle identité entre patrimoine et modernité

Vendredi 3 décembre, en préambule du lancement des illuminations de la ville, Pierre Pecoul, Maire de Riom et Jean-Pierre Boisset, adjoint à la Culture et à la communication, ont fièrement révélé la nouvelle identité visuelle de l’ancienne capitale du Duché d’Auvergne.

Le « riche marché » Ricomagum déploie son nouveau blason

Riom a longtemps été symbolisée par ses armes historiques : un « R » flanqué de deux fleurs de lys que l’ont peut retrouver gravés dans le patrimoine riomois, du fronton de la gare aux bornes du centre-ville.

Une revisite moderne du blason aux fleurs de lys qui permet, par son design contemporain d’identifier clairement la ville classée Pays d’Art et d’histoire qui a su, par son dynamisme, effacer son surnom de « belle endormie ».

Un logo « fait-maison »

C’est la talentueuse graphiste du service communication de la Mairie, Amandine Léonard, qui est à l’origine de cette nouvelle identité visuelle, déclinée sous toutes ses formes.

La base-line « ville-riom.fr » laisse sa place, quand nécessaire, aux différents services de la ville : Culturelle, Sportive, Touristique, Eco-responsable, Active, Educative, etc.

Un remplacement progressif

Pour respecter la bonne gestion des finances municipales, l’ancien logo sera progressivement remplacé par cette identité en dégradé de bleus.

En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier