Riom Limagne et Volcans récompense des entreprises du Biopôle de son label Eco-Res’peer

7 entreprises du Biopôle Clermont Limagne de Saint Beauzire ont été récompensées des labels Eco-Res’Peer début octobre. La Communauté d’agglomération continue sa valorisation des démarches d’économie circulaire et d’écoresponsabilité au cœur de ses zones d’activités, initiée en 2017.

Eco-Res’Peer quésaco ?

Une charte éco‐responsable est à l’origine en 2017 du développement du label Eco-Res’Peer, dont les engagements et le nom allient différents principes environnementaux :

ECO : Écologie et Économie

RES : Responsabilité et Résilience

PEER : Pour les Entreprises Engagées et Responsables

Les entreprises labellisées s’engagent à innover, progresser et évaluer les conséquences environnementales de leurs choix.

5 domaines d’actions sont pris en compte dans l’attribution du label :

L’aménagement et la gestion des sites ; La gestion des déchets et des ressources ; La gestion des fluides (eau, énergie, émission de gaz à effet de serre) ; La coopération et la collaboration ; La transversalité et l’économie circulaire.

Essaimer les bonnes pratiques sur le territoire

Au regard des résultats fructueux obtenus sur le Parc Européen d’Entreprises de Riom, première zone dont 14 entreprises sur 26 sont labellisées, la Communauté d’agglomération poursuit le déploiement de démarches similaires sur les autres zones d’activités économiques du territoire. En 2021 c’est la zone d’activité du Biopôle Clermont‐Limagne de Saint‐Beauzire, qui a fait l’objet d’une attention particulière dans l’optique de reproduire des collaborations vertueuses en faveur du développement économique durable. (Voir l’article paru dans Le Courrier des Entreprises https://www.lecourrierdesentreprises.fr/2019-un-beau-bilan-pour-le-biopole-clermont-limagne/ )

And the winners are…

La crèche inter‐entreprises Tipipôle du site du Biopôle qui accueille une quarantaine d’enfants des salariés de la zone d’activité. Elle a choisi le nettoyage à la vapeur, ses achats en France, des produits lavables et d’initier les enfants aux écogestes et au tri minutieux.

Le Centre Spécialités Export Pharma (CSEP) est un distributeur pharmaceutique de gros à l’exportation. Il est récompensé pour la végétalisation et l’enfrichement volontaire de leur fossé de drainage qui permet à la biodiversité de s’y installer.

ICARE, laboratoire indépendant en microbiologie et maîtrise de la contamination, félicité pour son indicateur environnemental « Budscore »

LEXVA Analytique est un laboratoire d’analyses des huiles essentielles et arômes pour différentes industries. En plus de gérer leurs espaces verts de façon responsable, ils ont mis en place un composteur, un récupérateur d’eaux de pluie et des espaces verts mellifères.

SABI AGRI qui conçoit, fabrique et commercialise des agroéquipements électriques performants et agroécologiques (voir les articles publiés dans le Courrier des Entreprises https://www.lecourrierdesentreprises.fr/des-nouvelles-technologies-pour-une-agriculture-plus-respectueuse-le-defi-dalexandre-prevault/ et  https://www.lecourrierdesentreprises.fr/alpo-le-tracteur-electrique-made-in-auvergne/ ) . Ses fournisseurs sont 100% Européens pour s’assurer du respect des règles en termes de respect de l’environnement et pour diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise et ses sous-traitants sont locaux.

TELFAX Communications est spécialisé dans l’optimisation de solutions Télécom & Réseaux. Elle produit son électricité avec du photovoltaïque pour son data-center, possède une flotte de véhicule propres et une borne de recharge.

Le Groupe Greentech est pionnier des biotechnologies. Récompensée pour ses innovations dans la recherche  de solutions naturelles performantes (Pour en savoir plus, retrouvez le dans Le Courrier des Entreprises : https://www.lecourrierdesentreprises.fr/decouvrez-la-web-serie-de-greentech-pionnier-de-la-biotechnologie-vegetale/ )

En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier