Le courrier des entreprises

Revivez le dernier Petit Déjeuner de la Création : Connaître son marché : gage de réussite !

Les petits déjeuners de la création accompagnent les porteurs de projets et les jeunes créateurs dans leurs démarches de réflexion, de développement et de management de leur entreprise en leur proposant un espace de rencontres informelles où jeunes créateurs, experts et entrepreneurs plus expérimentés échangent en toute liberté autour d’un thème central au cœur des préoccupations du moment.

 

Depuis 16 ans les petits déjeuners de la création créés par Frédéric Coureau et Gilles Flichy, et aujourd’hui pilotés par la CCI Puy-de-Dôme, ont accueilli près de 4000 participants et 350 intervenants. Retour sur la manifestation du 29 novembre organisé à la CCI du Puy-de-Dôme sur le thème : Connaître son marché : gage de réussite !.

Les petits déjeuners de la création existent grâce à une coopération intelligente entre la CCI du Puy-de-Dôme en partenariat étroit avec l’ESC Clermont, l’Ordre des Experts Comptables, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et naturellement Gilles Flichy et Frédéric Coureau qui anime traditionnellement ces rencontres.

C’est Marie-Luce Bozom, présidente de la commission création, reprise et transmission d’entreprise de la CCI Puy-de-dôme, qui a ouvert cette matinée.

Voir la vidéo :

Indispensable au lancement de son entreprise, l’étude de marché est un incontournable. Étudier son marché, établir son prévisionnel, présenter son dossier aux banques… La marche à suivre à été donnée par 3 experts et 2 témoins :

  • Martine MESSEANT, Responsable « Pôle Développement territorial » à la CCI Puy-de-Dôme

​​Observer pour agir pourrait être sa devise. C’est en tout cas ce qui a toujours motivé son action depuis sa thèse de doctorat en économie du développement jusqu’à l’accompagnement des entreprises et territoires du Puy-de-Dôme. La réalisation d’études et la diffusion d’information économique ne sont utiles que si elles répondent à un besoin et permettent de prendre des décisions en toute connaissance de cause. C’est pourquoi, en tant que responsable du Pôle Développement territorial, elle déploie toute une gamme de produits destinés aussi bien aux porteurs de projets, qu’aux entreprises ou collectivités pour connaître leur marché, mesurer la performance de leurs actions et appréhender l’écosystème dans lequel ils évoluent.

  • Jérôme CHEZET, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes

Responsable Clientèle Professionnelle Auvergne, à la banque populaire Auvergne Rhône Alpes. Il travaille en équipe avec les conseillers professionnels de la banque pour accompagner les projets de reprise, transmission au sein du département. Il participe à l’implication de la banque au niveau du financement de la création, de l’accompagnement en phase de lancement et du développent des services au sein des entreprises crées. Il représente la société de caution professionnel SOCAMA : la garantie des pros pour la création et la transmission.

  • Nathalie BATTAGLIA, Expert-Comptable

Nathalie Battaglia est expert-comptable et dirige le cabinet Symbiozexpert à Romagnat qu’elle a créé en 2012. Diplômée de l’expertise comptable en 1996, elle a été élue membre du Conseil de l’Ordre de 2013 à 2016. Actuellement Nathalie BATTAGLIA est membre de la commission Marchés, commission notamment en charge des questions ayant trait à la création d’entreprise au sein de l’Ordre. Elle est également contrôleur qualité pour l’Ordre et inscrite dans le dispositif business story mis en place par l’Ordre pour aider les créateurs d’entreprise (www.business-story.biz). Outre son engagement au sein de sa profession, Nathalie Battaglia est membre du Groupement des Créateurs d’Entreprise, de l’Association des Femmes Entrepreneurs d’Europe et de l’association POTENTI’ELLES.

  • Sylvie GUERREIRO, Dirigeante de la boutique Yaka’y.
  • Pierre MAGERAND & Jérémie VILLENEUVE, Nametag
Jérémie Villeneuve et Pierre Magerand – NameTag

Après un master en école de commerce et une spécialisation dans la création de StartUp, Pierre MAGERAND et Jérémie VILLENEUVE ont créé NAMETAG, une marque innovante engagée dans l’amélioration des conditions de jeu des e-sportifs. Passionnés d’e-sport, la compétition de jeux vidéo, ils sont convaincus que chaque joueur mérite de jouer dans des conditions optimales pour pouvoir exprimer au mieux tout son talent et booster ses performances. Portés par des valeurs d’innovation et d’accessibilité, ils sont persuadés qu’un meilleur accompagnement des joueurs permettra un meilleur développement de cette nouvelle discipline.

 

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives