Retour en 1988… Il y a 31 ans naissait le Marché Saint-Pierre au coeur de Clermont-ferrand !

C’est dans le cadre de ‘Midi 3 Auvergne’, ancêtre du JT 12/13 Auvergne de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, que les Auvergnats découvrent le tout nouveau Marché Saint Pierre de Clermont-Ferrand.

Ce reportage consacré au premier anniversaire du marché Saint-Pierre date de 1988, il y a déjà 31 ans…

La municipalité avait décidé de reconstruire totalement le Marché couvert afin de recréer une animation en centre ville.

Roger QUILLIOT est Maire de Clermont-Ferrand et Jean Yves GOUTTEBEL, alors adjoint au maire de Clermont-Ferrand, et Claude MUETTON, administrateur GIE Marché SAINT PIERRE sont interviewés.

Voir la vidéo disponible sur le site de l’INA :

Comme l’explique le site du Marche Saint Pierre :

Depuis le début du 1er millénaire, le commerce régional a toujours eu pignon sur rue dans l’épicentre de Clermont-Ferrand, des générations de marchands installaient leurs étals en plein air, avant d’être à l’abri de halles couvertes. Le Marché Saint-Pierre a connu 3 halles : 1873, 1931 et 1985 sur la Place saint Pierre.

En 1873, une halle à structure métallique type pavillon Baltard est construite pour abriter les étals, elle reste en place jusqu’au début des années 30.

En 1931, une nouvelle halle va être construite, la place va être redessinée et des installations frigorifiques vont être installées, qualifiées de « modernes » pour l’époque. Ce bâtiment sera pendant plus de cinquante ans le pôle alimentaire de la capitale auvergnate avant de passer sous les pelles des démolisseurs en 1985.

Aujourd’hui, le marché St Pierre regroupe une quarantaine de commerçants.

En savoir plus :

En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus