Retour en 1988… Il y a 31 ans naissait le Marché Saint-Pierre au coeur de Clermont-ferrand !

C’est dans le cadre de ‘Midi 3 Auvergne’, ancêtre du JT 12/13 Auvergne de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, que les Auvergnats découvrent le tout nouveau Marché Saint Pierre de Clermont-Ferrand.

Ce reportage consacré au premier anniversaire du marché Saint-Pierre date de 1988, il y a déjà 31 ans…

La municipalité avait décidé de reconstruire totalement le Marché couvert afin de recréer une animation en centre ville.

Roger QUILLIOT est Maire de Clermont-Ferrand et Jean Yves GOUTTEBEL, alors adjoint au maire de Clermont-Ferrand, et Claude MUETTON, administrateur GIE Marché SAINT PIERRE sont interviewés.

Voir la vidéo disponible sur le site de l’INA :

Comme l’explique le site du Marche Saint Pierre :

Depuis le début du 1er millénaire, le commerce régional a toujours eu pignon sur rue dans l’épicentre de Clermont-Ferrand, des générations de marchands installaient leurs étals en plein air, avant d’être à l’abri de halles couvertes. Le Marché Saint-Pierre a connu 3 halles : 1873, 1931 et 1985 sur la Place saint Pierre.

En 1873, une halle à structure métallique type pavillon Baltard est construite pour abriter les étals, elle reste en place jusqu’au début des années 30.

En 1931, une nouvelle halle va être construite, la place va être redessinée et des installations frigorifiques vont être installées, qualifiées de « modernes » pour l’époque. Ce bâtiment sera pendant plus de cinquante ans le pôle alimentaire de la capitale auvergnate avant de passer sous les pelles des démolisseurs en 1985.

Aujourd’hui, le marché St Pierre regroupe une quarantaine de commerçants.

En savoir plus :

En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .