Retour en 1988… Il y a 31 ans naissait le Marché Saint-Pierre au coeur de Clermont-ferrand !

C’est dans le cadre de ‘Midi 3 Auvergne’, ancêtre du JT 12/13 Auvergne de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, que les Auvergnats découvrent le tout nouveau Marché Saint Pierre de Clermont-Ferrand.

Ce reportage consacré au premier anniversaire du marché Saint-Pierre date de 1988, il y a déjà 31 ans…

La municipalité avait décidé de reconstruire totalement le Marché couvert afin de recréer une animation en centre ville.

Roger QUILLIOT est Maire de Clermont-Ferrand et Jean Yves GOUTTEBEL, alors adjoint au maire de Clermont-Ferrand, et Claude MUETTON, administrateur GIE Marché SAINT PIERRE sont interviewés.

Voir la vidéo disponible sur le site de l’INA :

Comme l’explique le site du Marche Saint Pierre :

Depuis le début du 1er millénaire, le commerce régional a toujours eu pignon sur rue dans l’épicentre de Clermont-Ferrand, des générations de marchands installaient leurs étals en plein air, avant d’être à l’abri de halles couvertes. Le Marché Saint-Pierre a connu 3 halles : 1873, 1931 et 1985 sur la Place saint Pierre.

En 1873, une halle à structure métallique type pavillon Baltard est construite pour abriter les étals, elle reste en place jusqu’au début des années 30.

En 1931, une nouvelle halle va être construite, la place va être redessinée et des installations frigorifiques vont être installées, qualifiées de « modernes » pour l’époque. Ce bâtiment sera pendant plus de cinquante ans le pôle alimentaire de la capitale auvergnate avant de passer sous les pelles des démolisseurs en 1985.

Aujourd’hui, le marché St Pierre regroupe une quarantaine de commerçants.

En savoir plus :

En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier