L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Renouveau gourmand pour le Sporting Vichy

Pour nombre de vichyssois, le Sporting, ses cours de tennis et sa piscine sont un emblématique souvenir de sport et de fête. Après la reprise du site par Vichy Communauté, le bâtiment principal dédié à la restauration a été racheté par Siegfried Janssens et son associé. Ils proposent une offre inédite sur le territoire, pensée plus que jamais comme un lieu de détente, de gourmandise et de convivialité.

Le chantier n’est pas passé inaperçu ces derniers mois, pour les promeneurs de la rive gauche de l’Allier. Sous le pont Aristide-Briand, plus communément surnommé « Pont de Bellerive », on peut désormais facilement voir le Sporting en pleine mutation. « Les gens regardent, passent au milieu du chantier, ils s’interrogent et nous posent des questions. C’est normal et nous sommes ouverts à la discussion. Il faut juste faire attention aux plantations en ce moment ! » s’amuse Siegfried Janssens, le nouveau propriétaire des lieux. Pour cet « enfant du Sporting » qui y a appris le tennis, il y a un plaisir non dissimulé à recréer ici un univers moderne et chaleureux, accessible à tous. Déjà gérant du restaurant du Golf à quelques centaines de mètres de là, sur la même rive de l’Allier côté Bellerive, et après une carrière dans la direction de restaurants, il endosse une nouvelle casquette d’entrepreneur, bien décidé à diversifier l’offre locale de restauration.

Un bar les pieds dans l’eau

sporting vichy

Côté berges, le bar le « Tie Break », clin d’œil aux cours de tennis juste à côté, se pare de ses derniers atours, avant d’accueillir ses clients. Pour se fondre dans le décor le bois et les matériaux naturels ont été privilégiés. Un bar au plus près de l’Allier et en mode « guinguette » du 21ème siècle, qui proposera des boissons mais aussi des tapas et planches pour un apéro au bord de l’eau. Transats, tables hautes, terrain de pétanque accessible à tous, les espaces de convivialité seront diversifiés, pour répondre aux attentes du plus grand nombre, pour un verre, un repas, un moment détente… Le Tie-Break se dotera également d’un Foodtruck avec une offre « Healthy » tournée vers les poke-bowl et également plus gourmande afin de satisfaire le plus grand nombre.

Autre aménagement qui ne passe pas inaperçu, la piscine désormais bien visible juste derrière ce futur bar. Rétrécie mais entièrement rénovée, avec ses vestiaires et douches dédiés, elle sera ouverte à tous avec des entrées à la journée, à la semaine ou à la saison. « On mise vraiment sur une proposition atypique, avec du service autour de la piscine, des fauteuils confortables pour se poser, se rafraîchir… Le bar et la piscine seront ouverts les week-ends et tous les jours en saison. Si nous ne gérerons pas l’offre tennis, on travaille évidemment avec Vichy Communauté et les associations sportives, pour en faciliter l’accès à nos clients, ou s’ouvrir à leurs pratiquants » annonce le propriétaire des lieux.

 

sporting vichy

 

Un restaurant « comme à la maison »

Dans le vaste bâtiment principal de 550 m² les travaux vont bon train également. L’entrée affiche déjà un grand bar, dont les meubles laissent apparaître les anciens casiers du tennis, réutilisés dans plusieurs endroits de l’établissement, comme autant de témoins du passé du lieu. « Le Sporting » pourra accueillir 90 personnes en intérieur et 200 en terrasse ombragée. On y servira une cuisine de brasserie revisitée mais faisant la part belle au partage. « Nous avons envie que nos clients retrouvent ici, ce qui nous manque le plus en ce moment : des tables où l’on partage des poulets entiers comme à la maison, avec convivialité. Nous aurons aussi des grillades réalisées sur notre barbecue extérieur, des poissons et fruits de mer et des plats de cuisine traditionnelle » explique le dirigeant qui a recruté 14 personnes pour le restaurant, ouvert uniquement le midi. La décoration se veut-elle à l’image de la cuisine, élégante, chaleureuse et lumineuse avec des murs végétalisés, des banquettes confortables et de l’espace pour profiter de son repas, sans gêner ses voisins de table.

 

sporting vichy

 

Une offre complète pour les professionnels

Le Sporting, son bar, ses terrasses et sa piscine ont aussi été pensés pour répondre aux besoins des professionnels en matière d’événementiels et séminaires d’entreprise. Dans le restaurant, les anciens vestiaires du tennis club ont laissé la place à un grand espace événementiel de 135m² et jusqu’à 130 places en mode banquet. Des cloisons amovibles peuvent aussi couper l’espace en deux pour des rendez-vous moins importants ou multiples au sein d’une même soirée. « Restauration, salles équipées pour des séminaires, réception cocktail en extérieur, piscine, proximité avec des infrastructures sportives, nous proposons des solutions adaptées et complètes allant jusqu’à la privatisation du lieu pour des événements, réunions, séminaires, moments de cohésion d’équipe… » insiste Siegfried Janssens.

Avec un recrutement de 30 personnes en haute saison, dont 18 en CDI à l’année, ce nouveau lieu de restauration est une note très positive dans le paysage économique et touristique du territoire. « On avait détecté le potentiel du lieu depuis plusieurs années, mais notre installation arrive un peu en point d’orgue après la rénovation des berges, et nous profitons de cet élan ».

L’ouverture est prévue le 19 mai.

sporting vichy

Le Sporting

2, avenue de la République

03700 BELLERIVE SUR ALLIER

Tél. : 04 70 90 91 74

 Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene,

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives