Renault et l’Institut des Métiers renforcent leurs liens : création d’un Centre de Formation d’Apprentis « hors les murs »

C’était le 23 octobre 2019, Renault dotait l’Institut des Métiers de deux véhicules pédagogiques. Dans le cadre des relations partenariales entamées depuis maintenant quelques années avec Renault, l’IDM avait reçu un Koléos et une Mégane cabriolet permettant aux apprenants de rester au fait de la technologie actuelle et innovante des voitures particulières et de s’adapter en permanence avec les besoins du terrain.

Voici une nouvelle étape qui est franchie avec la signature le 25 septembre d’une convention, entre Arnaud SAUTIER, Directeur de la Formation Réseau France pour Renault et Fabrice MIROU, Directeur Général de l’Institut des Métiers qui mettra en oeuvre une Unité de Formation du Centre de Formation d’Apprentis hors les murs Renault.

Cette structure pas comme les autres appuie son action formative sur un réseau d’établissements historiquement implantés dans les territoires, comme l’Institut des Métiers. Renault déploiera ainsi un plan de recrutement visant à optimiser une partie des cursus de formation Renault en pré-qualifiant les futurs collaborateurs directement à l’Institut des Métiers avec un parcours sécurisé et aux couleurs de la marque.

Le CFA Renault et l’Institut des Métiers ont par ailleurs le souhait, au-delà des formations en apprentissage, de développer une coopération plus globale à destination d’alternants ou de salariés du Réseau Renault (contrat de professionnalisation, dispositif Pro A ou plan de développement des compétences). Cette collaboration pourra concerner les titres professionnels tels que les certificats de qualification professionnelle (CQP Technicien Expert Après-Vente Automobile) ou les Bac Professionnels en maintenance automobile.

Un des objectifs majeurs restera pour le CFA Renault de construire et de proposer avec les CFA partenaires des formations intégrant les spécificités techniques et méthodologiques de Renault avec des classes ou des sessions dédiées.

Le secteur des métiers de l’Automobile c’est 460 apprenants du CAP au BTS

Pour rappel, l’Institut des Métiers est le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) interprofessionnel cogéré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy de Dôme et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme depuis 1972. Il forme en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation près de 2 000 apprenants dans 5 secteurs (l’Hôtellerie-Restauration, les métiers de Bouche, l’Automobile, les Soins et Services à la Personne et la Vente et le Commerce), et compte plus de 1 300 entreprises partenaires. Les diplômes préparés vont du CAP au BTS en passant par des Mentions Complémentaires, le Bac Professionnel ou le Brevet Professionnel.

14 Rue du Château des Vergnes, 63100 Clermont-Ferrand

04 73 23 60 00

 

En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.