Le courrier des entreprises

Reinhausen france developpe son avenir a Cusset

En juin 2017, le groupe Maschinenfabrik Reinhausen GmbH (MR), basé à Ratisbonne en Bavière, rachetait MacLean Power France et ses deux sites de Cusset et Saint-Yorre ainsi que celui situé aux USA. Rebaptisé REINHAUSEN France, le site devient alors la première implantation hexagonale, pour le leader mondial des changeurs de prises et de la régulation des transformateurs de puissance…

2 ans après, REINHAUSEN France a fédéré ses équipes, et prévoit d’agrandir ses locaux pour répondre à ses très importants marchés mondiaux.

C’est en 2002 que Mac Lean Power France rachète le département verrerie de SEDIVER de Saint-Yorre, spécialisé dans les isolateurs en matériau composite, et développeur du brevet pour la fabrication d’isolateurs en silicone. En 2011, une deuxième unité voit le jour, zone des Graves à Cusset, pour produire une innovation mondiale : des isolateurs de 6 à 12 mètres en un seul tube. Une spécificité qui intéresse particulièrement l’allemand Maschinenfabrik Reinhausen.

Un leader mondial

Fondée en 1868, le groupe familial indépendant, actif dans le secteur de l’énergie, compte aujourd’hui 42 filiales et 7 sociétés affiliées dans le monde. 3.550 employés réalisent un chiffre d’affaires moyen de 750 millions d’euros, essentiellement dans les transformateurs de puissance. « Cela se fait avant tout à l’aide de changeurs de prises, inventés en 1926, par le Dr. Bernhard Jansen. En collaboration avec les frères Oskar et Richard Scheubeck, le produit est commercialisé dans le monde entier sous le nom de changeur de prises REINHAUSEN. Associé à des produits et services innovants, il garantit une alimentation sans interruption », expliquent les responsables de ce marché de niche.

Invention du changeur de prises à résistance très rapide, du changeur de prises pour huile, les innovations se suivent et font l’identité du groupe, qui ouvre un centre de tests en 2007 à Ratisbonne en Bavière, où se trouve son siège social.

La filiale Reinhausen Power Composites, située également à Ratisbonne en Bavière, est dédiée à la fabrication d’isolateurs en composite et utilise des techniques d’injection pour réaliser ses produits.
MR souhaite donc élargir ses compétences. Le groupe rachète en 2017 MacLean Power France SAS et ses deux sites français, mais aussi le site de production situé aux USA, créé pour le marché nord-américain.

MR élargit ainsi sa gamme de produits, par l’acquisition d’un savoir-faire en matière de production d’isolateurs creux en matières composites, pour les applicateurs haute tension et crée une division Power Composites qui regroupe les sites allemand et français. Les 65 salariés des deux sites de Cusset et Saint-Yorre sont maintenus dans leurs postes, au sein d’une société filiale rebaptisée REINHAUSEN France SAS, renforçant la division Manufacturing du groupe allemand et sa position de leader mondial.

Un savoir-faire unique au monde

Depuis 2017, MR valorise l’expertise unique du site de Cusset, pionnier mondial des isolateurs géants, pour mieux répondre aux demandes du marché, et compléter ses solutions. Le procédé d’extrusion HTV qui est utilisé à Cusset, plus souple et flexible, permet en effet la production de pièces de grande taille, jusqu’à 12 m en un seul tube, utilisées notamment sur les réseaux électriques de grande puissance.

De quoi proposer du sur-mesure sur la longueur et la hauteur des ailettes, ce qui était avant impossible avec un système traditionnel. Depuis janvier 2019, afin d’optimiser sa production, REINHAUSEN France a regroupé ses deux sites de production et ses 65 salariés, sur le seul site de Cusset. Les machines du site américain de MacLean ont, elles, été rapatriées et remises aux normes, pour être progressivement installées sur ce site réhabilité et réaménagé dès juillet 2018. Des investissements qui payent, puisque mi-août, REINHAUSEN France aura terminé une commande record de 80 isolateurs, installés sur la centrale électrique du plus grand barrage du monde à Wundongde, en Chine.

Un chantier remporté grâce à la réalisation de très grandes pièces et à la réponse apportée à des demandes très spécifiques.

« La livraison a commencé dans les temps et nous en tirons une grande satisfaction pour toute l’équipe » rappelle le directeur, qui avoue, sans rentrer dans le détail, être en attente d’autres gros projets dans le Monde.

Développement d’avenir

De nouvelles commandes qui demandent quelques transformations du site. En réaménageant deux bâtiments, REINHAUSEN France va ainsi prochainement se doter d’un laboratoire et d’un service maintenance. Une réserve foncière d’environ 3,5 ha, récemment acquise auprès de Vichy Communauté, doit, elle, permettre le développement futur de l’activité et la fabrication d’un bunker pour s’assurer de l’étanchéité des isolateurs. Un investissement global de plusieurs millions d’euros que le directeur, défend avec sérénité : « MR a une longue histoire et lorsque nous nous engageons ce n’est pas pour quelques années. Notre implantation à Cusset et nos investissements, misent sur une stratégie à long terme pour une vision d’avenir en France. Nos partenaires et Vichy Communauté en particulier, ont tenu toutes leurs promesses en nous facilitant cette acquisition foncière. Qu’ils en soient remerciés ».

S’engager pour rester et durer, c’est aussi ce que souhaite le groupe pour ses salariés. La construction et le développement passent donc aussi par la consolidation d’un esprit d’équipe, cher au groupe, avec des salariés issus de deux équipes, qui n’en font plus qu’une. « L’arrivée de tous les collaborateurs à Cusset les a soumis à une vraie pression, et une grosse charge de travail. Tous aspirent maintenant à plus de tranquillité et sérénité.  Nous avons la chance d’avoir des employés motivés, à nous de les aider avec bienveillance, à se sentir bien et à soutenir leur montée régulière en compétences », insiste le directeur du site, qui a notamment imaginé une cérémonie d’inauguration, tournée vers eux et leurs familles.

S’ils sont aujourd’hui 65, le directeur évoque le chiffre de 100 collaborateurs d’ici à 2/3 ans. Un développement qui mise sur une formation interne complète, au cœur d’un métier et d’un procédé de fabrication, qui ne s’apprennent nulle part ailleurs. « Notre renommée se construit grâce à la mise en place d’une nouvelle philosophie d’entreprise : esprit de famille, des process d’excellence, des fournisseurs et produits de haute qualité et surtout des employés motivés qui font la valeur ajoutée de notre société » martèle le directeur France.

En savoir plus :

  • REINHAUSEN France
  • 12 Boulevard d’Alsace Lorraine – Cusset
  • 04 70 58 84 20
  • www.reinhausen.com

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.
Il est publié dans les Carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques :communication@vichy-economie.com

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives