Le courrier des entreprises

Réforme : Le Big Bang de la formation et de l’apprentissage !

Depuis septembre 2018, la réforme de la formation et de l’apprentissage a provoqué une véritable révolution dans le système. Certaines des dispositions de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » sont mises en application pour partie mais d’autres n’entreront en vigueur qu’en 2020, voire 2021. Mais ce que l’on peut dire, c’est que des financeurs, à l’accès à la formation, en passant par la gouvernance : tout a été repensé. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien que nous sommes passés dans une logique de compétences. Les entreprises désormais réfléchissent en termes « d’investissement formation » pour faire monter en compétences leurs collaborateurs. Et qui dit investissement dit « retour sur investissement ». On attend donc des résultats concrets en termes de chiffres d’affaires, parlons vrai ! D’où un référentiel National Qualité qui sera obligatoire en janvier 2021.

L’efficacité des formations proposées par CCI Formation n’est plus à prouver : elle l’est depuis plus de 50 ans.

« Nous serons plus que jamais là pour accompagner les entreprises du territoire dans leur plan de développement des compétences »

Frédéric Ranchon, Président de la Commission Formation

CCI FORMATION : ON DEPOUSSIÈRE POUR PLUS D’AGILITÉ !

Ça décape à CCI Formation ! Innovation et adaptation obligent ! Et oui, ce n’est pas parce que l’institution a 50 ans qu’elle ne doit pas être dans le mouvement d’une réalité économique en perpétuelle évolution. Aussi, et sans oublier la gamme complète de formations classiques, nous allons désormais créer du sur-mesure en partant du besoin de l’entreprise et en répondant aux nouvelles attentes managériales. Inventez votre Team Building, faites émerger les compétences de vos équipes par des méthodes innovantes qui remettent l’humain au cœur du dispositif !

Trois voies pour des formations reconnues

Avec plus de 4000 formés par an et quelque 200 intervenants (des professionnels formateurs spécialisés dans leurs domaines), CCI Formation œuvre depuis un demi-siècle dans 3 activités quI sont : la formation diplômante en alternance, la formation continue et l’apprentissage des langues étrangères. « L’alternance est une voie choisie pour accéder au monde du travail », rappelle Natacha Denèque-Salmont, directrice de CCI Formation. « Ainsi notre parcours diplômant en alternance : Responsable d’Exploitation Tourisme Hôtellerie Restauration, connaît un succès non démenti ». Les formations courtes ne sont pas en reste d’autant plus qu’elles répondent à des besoins liés aux problématiques actuelles : E-réputation : maîtriser la communication de son établissement hôtelier sur internet est une formation transversale extrêmement ciblée et très demandée.

Des formations indémodables

CCI Formation répond depuis toujours aux besoins qui restent récurrents dans toute entreprise : la bureautique informatique, la vente et les marchés publics, les ressources humaines et bien d’autres. Un catalogue est d’ailleurs à disposition. « Ce sont des formations nécessaires à la structuration de son organisation et elles sont toujours autant plébiscitées par des entrepreneurs que nous connaissons parfois depuis des dizaines d’années. Mais ce qui est intéressant actuellement, c’est de les intéresser aussi aux formations à la carte, conçues de toute pièce en fonction d’une problématique donnée », souligne Natacha Denèque-Salmont.

L’innovation au cœur de la formation

Révélez vos équipes en faisant l’expérience d’une formation ludique, véritable levier pour améliorer la communication, désamorcer les conflits, décupler la motivation et l’esprit d’appartenance à une entité. À toute entreprise de créer son Team Building en se basant sur une Murder Party, un challenge multi-activités, une expérience théâtrale pour la prise de parole, l’apprentissage de la conduite en situation d’urgence, des ateliers de sensibilisation au handicap et bien plus encore !

Découvrez l’expérience Formation en Team Building !

La grande diversité de l’offre de CCI Formation permet de composer des programmes sur-mesure pour favoriser l’esprit d’équipe, stimuler l’initiative, renforcer la confiance en soi, développer la créativité… ou intégrer de nouveaux salariés.

Des formations qui répondent à une problématique : comment unir ses forces pour être bien dans son job et bien face à un client ? Voici la gageure de CCI Formation. On va vous surprendre !

CCI Formation

04 73 44 72 20

formation@puy-de-dome.fr

www.cciformation63.com

 

LE MANAGEMENT DU BONHEUR, ON EN RÊVE !

C’est un habitué de CCI Formation, Valéry Esbeslin suit depuis des années les programmes proposés par le centre. Parce qu’il est naturel de se former et parce que le secteur hôtelier l’oblige, ce propriétaire indépendant et fier de l’être, est d’autant plus exigeant qu’il sait ce qu’implique une formation en termes de temps passé en dehors de son établissement. Alors Valéry, heureux ?

« J’ai suivi le cycle Management du Bonheur en septembre 2018 et j’en garde encore un souvenir prégnant. Certainement parce que cette formation demande à réfléchir sur soi et son bien-être au travail mais aussi parce qu’elle m’a permis de rencontrer des personnes issues de milieux totalement différents : un coutelier, un salarié de Vulcania, un autre issu du service public. Nous étions 5 mais très unis dans la démarche qui implique forcément des remises en question. Avec un contenu aussi introspectif : « Rencontrer le leader que je suis et celui que je souhaite devenir », « Changer de paradigme », « Un nouvel art de pouvoir tourner vers le collectif », « Méthodes de management collaboratif », nous ne pouvions que réfléchir à ce que nous sommes et ce que nous devons changer en situation de travail ».

Une formation pour dirigeants et assistants

« J’ai tenu à ce que mon assistante, Leila Bochaton suive le cursus de 3 jours avec moi et ça a transformé sa vision de l’équipe ». « J’ai tout d’abord appris les techniques pour gérer ses émotions, son stress et manager une équipe. Se détacher d’une situation pour mieux l’analyser a pour moi été un exercice clé. Ce travail sur soi est nécessaire pour bien gérer une équipe. Aujourd’hui mon quotidien est différent et j’ai gagné en confiance en moi », nous confie Leila boostée par la formation.

Désormais, Valéry Esbelin qui a déjà suivi la formation PCE (Profession Chef d’Entreprise) pendant 3 ans, se projette déjà dans un nouveau cursus « La politique environnementale ».

« Ce que je déplore ce sont les budgets trop limités de nos fonds de formation qui réduisent chaque année les possibilités de se former ». C’est dit !

Valéry ESBELIN, Gérant du Relais des Puys à Orcines et Leila Bochaton son assistante

LA FORMATION COMME FIL CONDUCTEUR

NOVAVIE, association de service à la personne, exerce depuis plus de 30 ans une activité d’aide aux particuliers ayant besoin de service de ménage et de repassage, aux familles ayant besoin de garde d’enfants, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap pour le maintien de leur autonomie à domicile. Autant de compétences qui nécessitent d’être bien formés.

« Avec au total 350 salariés répartis sur nos 5 agences basées sur l’ensemble du Puy-de-Dôme, le besoin en formation est évident tant dans le domaine de l’aide à domicile que dans l’administratif. Notre budget annuel alloué est d’ailleurs de l’ordre des 100 000 euros ce qui est conséquent. Nous avons été les premiers à être certifiés de la norme NF ce qui implique une exigence au niveau de la qualité de service de nos salariés.

CCI Formation fait partie de notre paysage et du mien depuis plus de 30 ans car je n’ai cessé de me former. L’intérêt est bien sûr l’éventail des cursus proposés en alternance ou en cycles courts dans les domaines des RH, du management, de la comptabilité ou bien encore de l’encadrement. La qualité des contenus n’est plus à démontrer, notre fidélité au centre en est la preuve !

Actuellement nous comptons dans nos effectifs une jeune femme en formation continue d’Assistante RH, elle va prochainement passer son diplôme. Nous comptons beaucoup sur cette montée en compétences qui aura forcément un impact sur l’association. »

Véronique ANDRÉ, Directrice de l’association NOVAVIE, assistant en qualité de vie

ENTERPRISE EUROPE NETWORK BY CCI PUY-DE-DÔME

Enterprise Europe Network est le réseau créé par l’Union Européenne pour accompagner les PME européennes dans des dynamiques de croissance. Présent dans toute l’Europe, ce réseau aide les PME à se développer grâce à différents leviers : l’internationalisation (au sein de l’Union et au-delà), l’innovation, les partenariats interentreprises, l’accès aux programmes et aux financements européens de R&D, etc. La CCI du Puy-de-Dôme constitue le point d’entrée de ce réseau en Auvergne, dans le cadre d’un consortium piloté par la CCI Auvergne Rhône-Alpes.

Comment améliorer son processus innovation ?

Une des actions proposées aux PME dans ce cadre est l’accompagnement au management de l’innovation, financé par le programme européen Horizon 2020 : il s’agit concrètement de permettre aux PME innovantes d’améliorer leur « performance en innovation » – en d’autres termes, comment rendre son processus innovation plus efficace ou efficient, grâce à un accompagnement individuel sur-mesure, proposé par Frédéric Denisot, conseiller innovation et performance à la CCI Puy-de-Dôme. L’accompagnement repose sur une première analyse des pratiques actuelles de l’entreprise, grâce à un outil original « made in Auvergne » (CheckInnov Entreprise) déployé désormais dans la plupart des régions françaises. L’approche combine une expertise en innovation mais aussi en performance opérationnelle. De fait, toutes les fonctions de l’entreprise sont concernées : la conception, la R&D, mais aussi le marketing et la fonction commerciale, la stratégie d’entreprise, le management des équipes et des projets, le pilotage des activités, etc. Suite à cette première analyse des pratiques, un plan d’action est ensuite proposé : il permet de mettre en œuvre une démarche d’amélioration ciblée, par exemple : comment initier une approche structurée pour être plus créatif ? Comment créer une dynamique d’équipe ? Améliorer ses pratiques de travail au quotidien ? Structurer, suivre et piloter son processus d’innovation ? L’ensemble de l’accompagnement se déroule sur 5 à 7 journées réparties sur plusieurs mois, dont le coût est entièrement pris en charge par l’Union Européenne, dans le cadre d’Enterprise Europe Network.

GRÂCE À LA CCI… NOUS AVONS STRUCTURÉ NOS PROJETS D’INNOVATION

Ils sont deux associés pour une agence qui décolle ! Clément Banet et Nicolas Augéard dirigent depuis 3 ans Coqpit : une agence spécialisée dans la création de sites internet (vitrines, e-commerce) et de stratégie digitale. Ils sont passés de deux à 10 salariés et ne cessent de prendre des parts de marché.

« Nous sommes spécialisés dans l’expertise digitale », précise Clément Banet, « c’est à ce titre que Frédéric Denisot nous a contactés. Il nous a proposé un accompagnement sur le Management de l’Innovation. La première partie comprenait un diagnostic sur nos pratiques de l’innovation nous a permis de prendre du recul et de nous challenger. Cela a notamment conduit à reconsidérer et réorienter notre stratégie de développement. Nous avons ensuite abordé la structuration du processus innovation, ce qui ne va pas nécessairement de soi pour une jeune entreprise de taille modeste. Nous avons également pu avoir accès à des travaux de recherche dans le domaine du management de l’innovation, qui nous ont permis de disposer de nouvelles approches pour innover. »

(Photos S.Bullo)

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur
Conseil en communication et formateur
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives