Quels seront les articles dans la rubrique « Green, slow… et frugale ! »

L’économie verte est l’activité économique « qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en participant à la réduction des risques environnementaux et la pénurie de ressources ».

L’économie verte regroupe deux types d’activités : des activités classiques réalisées avec des procédés moins polluants ou moins consommateurs d’énergie, et les éco-activités, dont la finalité est la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles.

Ces activités s’inscrivent dans un objectif de croissance verte : il s’agit de favoriser un développement durable et soutenable sur le long terme. Cette démarche engage la responsabilité sociétale des entreprises qui s’y réfèrent.

Mais également slow et frugale

La « Slow Economy » est inspirée du “made in”, elle replace l’humain au centre des préoccupations et elle réhabilite le long terme.

Inutile de présenter, Navi Radjou, l’auteur du best seller « L’innovation frugale : comment faire mieux avec moins ». Le conférencier s’exprime dans le monde entier pour présenter less différents moyens permettant de créer plus de valeur avec moins de ressources.

Plus qu’un simple modèle économique palliatif en temps de crise, l’innovation frugale constitue un véritable changement de paradigme.

 

Ces démarches nous inspirent fortement au sein de la rédaction du Courrier des entreprises, aussi nous entendons nous faire échos de toutes les actions, innovation. initiatives ou réalisations entrepreneuriales associées à cette vision de l’économie.

Prenez la parole … et partagez vos informations, vos vidéos, vos réflexions ou vos articles. Nous les recevrons avec plaisir et le diffuserons aussi souvent que possible !

La rédaction : lecourrierdesentreprises@gmail.com

En BREF
  • La hausse des taux décidée par la Banque Centrale Européenne devrait avoir une incidence sur les taux d’intérêts… Consommez aujourd’hui sans attendre
  • Le Club Riomois de Handball organise les 4 et 5 juillet le tournoi Wom’Hand, pour promouvoir le sport élite féminin.
  • La seconde édition du Rallye du Bourbonnais (2026) se déroulera du11 au 13 septembre, entre Vichy et Aubusson. en savoir plus
  • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI
  • Le saviez-vous ? Clermont-Ferrand est l’une des villes où l’assurance habitation est la moins chère…
  • Les 22 et 23 juillet prochains, Vulcania et Europavox proposeront un nouveau concept inédit “Parc & Musique” : les Soirées Volcaniques, avec une belle programmation