Quels seront les articles dans la rubrique ‘business woman’ ?

Les femmes exercent des impacts élargis et positifs sur l’économie et par leur présence dans le monde des affaires.

L’OCDE a ainsi estimé qu’annuler d’ici 2030 les écarts de taux d’emploi entre les femmes et les hommes permettrait d’accroître en France, où l’écart de taux d’emploi par sexe reste élevé (9 points), le PIB par habitant de l’ordre de 9,4 points d’ici 2030, soit 0,4 point de croissance en plus par an.


A l’échelle micro-économique, plusieurs études, par exemple celle réalisée par le cabinet McKinsey, Woman matter (2013), montrent que les entreprises dont les instances dirigeantes sont les plus féminisées résistent mieux et obtiennent de meilleurs résultats que celles sans aucune femme dans ces instances.

Les études ne démontrent pas de causalité, mais au moins observe t-on une corrélation qui ne peut être ignorée. Et pourtant, aujourd’hui encore, les femmes restent, à de nombreux égards, encore discriminées !

La rédaction du Courrier des entreprises s’engage sur ce thème qui nous tiens particulièrement à cœur.

Tout au long de l’année, le Courrier des entreprises vous proposera des portraits et des interviews de femmes chefs d’entreprises, de femmes leaders, de femmes engagées pour des causes ou simplement acteurs au quotidien de notre économie !

En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .