Pour les Fêtes, je donne du sens à mes achats !

Petitscommerces,  la 1ère plateforme nationale réservée aux commerces de proximité indépendants, accompagne sur le numérique plus de 300 commerçants et crée la première communauté de consommateurs faisant le choix du commerce indépendant !

Petitscommerces a créé un visuel afin de valoriser le commerce de proximité auprès des consommateurs. Dessiné par une associée de Petitscommerces, ce visuel authentique cartonne sur les réseaux sociaux. En seulement 24 heures, il a dépassé les 100 000 vues dans toute la France !

Une nouvelle preuve que les consommateurs ont changé, et que les valeurs du commerce de proximité sont plus que jamais d’actualité.

Le visuel : Pour les Fêtes, je décide de privilégier les petits commerçants et les artisans !

Jonathan et Maxime se sont rencontrés durant leurs études à Bordeaux en 2007. Constatant que beaucoup de commerçants indépendants – comme leurs parents – étaient peu présents sur le numérique, ils ont cherché à augmenter leur visibilité, tout en valorisant le commerce de proximité auprès des consommateurs !

Ils commencent par interviewer les commerçants de leur quartier à Paris avant de lancer en 2017 la 1ère plateforme nationale réservée aux commerces de proximité indépendants : Petitscommerces.

Pour Noël 2019, ils sont à l’origine du visuel « Pour les Fêtes, je décide de privilégier les petits commerçants et les artisans ! » qu’ils présentent de la façon suivante :

  • Local : je contribue à l’économie locale et je fais vivre mon quartier ! J’aide des entrepreneurs locaux à réaliser leur rêve.
  • Unique : je retrouve des produits différents et un savoir-faire authentique ! Les petits commerçants sont des passionnés et me conseillent comme personne.
  • Écologique : je fais du bien à la planète en limitant la pollution ! Les petits commerces produisent moins d’emballages que la grande distribution et induisent beaucoup moins de transport que la vente en ligne.
  • Humain : je ne suis pas un numéro ! Les commerçants me connaissent et me reconnaissent. Ils permettent une rencontre, un contact humain, et favorisent le lien social.

En savoir plus :

En BREF
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin
  • Les nouveaux clermontois seront reçu au patio de l’Hôtel de Ville le mercredi 25 juin à 18h30, pour une découverte des services de la ville.
  • Le livre « Michelin à Clermont-Ferrand. Une manufacture dans la ville. » sera présenté par Sophie Rotkopf, Vice-président du Conseil Régional en charge de la Culture et du Patrimoine, à l’Aventure Michelin, vendredi 13 juin à 16h.
  • Le festival de musique et de danse BAC IN TOWN revient à la Fontaine-du-Bac, les 13 et 14 juin. retrouvez le programme détaillé en cliquant sur les dates
  • Catherine Monnier a été nommée à la tête de la Direction Générale de l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand.