Polytechnique à Clermont-Ferrand !

C’est à l’occasion du Forum Ingénieurs Clermont Auvergne INP que les trois écoles d’ingénieurs ISIMA, POLYTECH et SIGMA, installées au Campus des Cézeaux, ont officialisé leur rapprochement sous la houlette de l’INP Clermont Auvergne.

Que se cache derrière l’acronyme INP ?

L’INP est l’Institut National Polytechnique organisé en réseau d’écoles d’excellence. Ce sont des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel assimilés aux universités.

Après Toulouse, Nancy, Grenoble et Bordeaux, Clermont-Ferrand intègre le groupe INP créé il y a 6 ans, constitué de 34 écoles d’ingénieurs, 99 laboratoires de recherche avec 2100 enseignants-chercheurs.

Sophie Commereuc, directrice de SIGMA, Alexandre Guitton, Directeur de l’ISMA et Christian Larroche, Directeur de POLYTECH se réjouissent de pouvoir porter ensemble des projets et rejoindre cette marque qui bénéficie d’une notoriété qualitative.

Sophie Commereuc commente « c’est un peu comme une Communauté de Communes, chacun garde son identité propre mais mets ses forces en commun »

Christian Larroche « Cela dessine une nouvelle carte des écoles d’ingénieurs « de première division » »

Parlez-nous du Forum d’ingénieurs

Pour la première fois, notre forum est 100% distanciel : nous utilisons la plateforme Seekube pour organiser 2153 rendez-vous entre nos 1147 candidats et les 207 recruteurs représentant 80 entreprises. L’enjeu est d’importance car pas moins de 630 offres d’emploi sont à pourvoir.

Le distanciel permet finalement d’optimiser le temps de rendez-vous. Pour les entreprises l’intérêt est aussi de trouver des profils rares pendant ces deux jours d’entretiens.

Les prochaines éditions mixeront les avantages du présentiel et ceux du distanciel pour s’adapter aux impératifs de chaque participant.

En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier