Polignac accueille les Plus Beaux Villages de France

Vendredi 20 et samedi 21 septembre 2024, la commune de Polignac (Haute-Loire) accueillera la Commission de labellisation des Plus Beaux Villages de France. L’instance en charge de la sélection des villages au sein du réseau national, qui avait ainsi délivré son « précieux sésame » au village altiligérien en 2021, viendra pour analyser les candidatures de 3 villages et le réexamen de 11 villages classés.

Qualité, Notoriété, Développement

Depuis sa création en 1982, le réseau des Plus Beaux Villages de France a ancré sa stratégie dans ce cercle vertueux : préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d’exception pour accroître leur notoriété et susciter ainsi leur développement économique. Une triple ambition partagée aujourd’hui par 178 villages.

Les 20 et 21 septembre prochains, c’est donc la Commission de labellisation, instance en charge des décisions de classement et de déclassement des villages au sein du réseau, qui se réunira à Polignac. À son ordre du jour : l’examen de 3 candidatures au classement issues des départements de l’Aveyron, du Cantal et du Var et le réexamen de 11 villages classés.

Rigueur et convivialité

Garante de la crédibilité du label, cette Commission endosse un rôle majeur au sein de ce réseau qui fait rimer superlatif et sélectif, avec un processus de sélection en plusieurs étapes étayé d’une trentaine de critères, et une moyenne de 30% des candidatures aboutissant favorablement.

Un exercice auquel le village de Polignac s’est prêté avec succès en 2021 !

La labellisation n’étant par ailleurs pas obtenue à vie, chaque village fait ensuite l’objet d’une ré-expertise tous les 6 à 9 ans. L’ambiance sera donc sérieuse et studieuse cette fin de semaine à Polignac, sans que toutefois la convivialité qui préside à chaque réunion du réseau ne soit reniée ! Nul doute que le Maire du village, Jean-Paul VIGOUROUX, et son équipe municipale, auront à cœur de perpétuer cette tradition pour accueillir Alain DI STEFANO, Président du réseau et Maire délégué de Yèvre-le-Châtel (Loiret), Claude CENTLIVRE, Président de la Commission et Maire d’Eguisheim (Haut-Rhin), et les 15 membres de l’instance, venus de toute la France !

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire des Plus Beaux Villages de France depuis 1995.

Polignac, la forteresse volcanique

La Forteresse de Polignac, juchée sur une butte volcanique, offre un spectacle saisissant. C’est un des fleurons patrimoniaux de ce joli village qui s’abrite sous sa puissance rassurante. Le territoire est habité depuis la préhistoire. Le premier château, principalement en bois, date du 10ème siècle. Sa proximité du Puy-en-Velay provoque, au moyen-âge, des tensions entre les seigneurs de Polignac et les évêques du Puy.

En BREF
  • Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a annoncé qu’un bal de la Libération sera désormais organisé tous les 27 août, sur la place de la Victoire, pour commémorer la libération de Clermont-Ferrand le 27 août 1944 .
  • Désormais, grâce à l’association Trait d’Union, les spectateurs malvoyants peuvent profiter, en direct, des commentaires de la radio pour les matchs de rugby de l’ASM au stade Marcel-Michelin
  • Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. L’édition 2025 présentera 72 programmes incluant des compétitions, des sections jeunes publics et des programmes parallèles : une sélection riche et diversifiée rapprochant et confrontant les univers de cinéastes de tous les horizons. Du 31 janvier au 8 février
  • Sirha 2025 du 23 au 27 janvier à Eurexpo Lyon, le plus grand salon mondial de l’alimentation. En savoir plus