PlayMoovin’ roule pour l’Ukraine

La célèbre entreprise cébazaire, dirigée par Sébastien Passemard et Michael Meyer, qui développe depuis 2019 des solutions de mobilité pour le sport comme le fauteuil roulant FreeMoovin’, a décidé de produire 100 fauteuils roulants de sport pour l’Ukraine. Ces fauteuils, destinés aux blessés de guerre ukrainiens, sont financés par une ONG américaine, pour créer une ligue nationale de basket-fauteuil en Ukraine.

PlayMoovin’, c’est quoi ?

L’entreprise a déjà beaucoup fait parler d’elle, mais pour ceux qui la découvriraient, PlayMoovin’ a créé un fauteuil roulant de sport léger (15 kg) et robuste, fabriqué en polyéthylène rotomoulé (comprenez plastique injecté, à 25% recyclé, comme les kayaks), avec des roues à carrossage négatif (c’est-à-dire que les roues sont inclinées vers l’intérieur en haut) pour une meilleure stabilité.

Comme PlayMoovin’ a aussi vocation à changer le regard sur le handicap, elle a décliné une version pour les enfants : le KidsMoovin’ , employé dans les écoles pour sensibiliser les enfants aux handicaps moteurs.

Ces fauteuils roulants sont multisports et conviennent aux sports collectifs comme le handfauteuil et le basket fauteuil, et aussi aux sports de raquettes.

Depuis six ans, c’est une avalanche de certificats, de reconnaissances et de partenariats, avec en point d’orgue les jeux Olympiques Paralympiques de Paris en 2024. L’entreprise a déjà vendu plus de 1500 fauteuils et s’exporte dans 7 pays.

Les 100 fauteuils pour l’Ukraine

Un constat humain difficile : Depuis plus de deux ans, plus de 80 000 Ukrainiens ont été amputés. L’idée de l’ONG américaine de l’Arkansas est de créer une ligue de basket-fauteuil pour accompagner la reconstruction psychologique de ces milliers d’amputés.

Le défi industriel a été relevé en un temps record : « Les équipes PlayMoovin’ ont produit les 100 fauteuils en seulement un mois grâce à la mobilisation de l’ensemble de leurs ressources et partenaires. La livraison est prévue dans les prochaines semaines. »

L’ONG a testé les fauteuils pendant un an dans des centres de rééducation en Ukraine. La solution est validée, grâce aux qualités du fauteuil roulant comme sa modularité, sa légèreté, et le fait qu’ils soient empilables. Petit détail : les fauteuils ont été fabriqués aux couleurs de l’Ukraine.

« C’est une grande fierté pour les équipes de PlayMoovin’ de contribuer à ce projet humain et sportif, symbole de solidarité et d’innovation » nous précisent les dirigeants de PlayMoovin’.

Pour mieux connaitre PlayMoovin’

465, rue Marie Marving, 63118 Cébazat

[email protected]https://www.playmoovin.com/

 

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.