Le courrier des entreprises

Plan de relance : La CCI soutient les commerces !

Face à la crise, la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole est à la manœuvre pour soutenir les commerçants dans le cadre du plan de relance, en étroite synergie avec l’État et la Région.

(En photo Marie-Claire Dufour et Hélène martin)

Véritable lieu de convergence des informations, centre de ressources pour favoriser la mise en œuvre des dispositifs de soutien aux entreprises, la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole décrypte les éléments, instruit les dossiers de demandes de financement et accompagne les commerces de tout le département. Une écoute active de ses conseillers depuis le début de la crise sanitaire qui a aussi contribué au soutien psychologique des commerçants.

La CCI en appui de la relance

Porter à la connaissance des commerçants les aides existantes : fonds de solidarité, aides directes…, être un recours pour déverrouiller des situations compliquées auprès d’administrations, travailler sur des problématiques de trésoreries, de financements, de loyers : autant de missions d’urgence qui font le quotidien parmi les multiples activités de la CCI. Un diagnostic à 360° de l’entreprise permet d’évaluer sa compétitivité et de mettre l’accent sur ses points forts et faibles, un outil nouvellement proposé également !

Une opportunité de booster notre transition numérique

Marie-Claire Dufour, présidente de la commission commerce de la CCI et commerçante en est persuadée : c’est le moment de travailler la digitalisation de son entreprise. « Les aides à la numérisation de son commerce sont à la fois financières, formatrices et facilitatrices grâce notamment à Digipilote. Pourquoi s’en priver ? La place de marché www.enbasdemarue.fr permet de vendre en ligne sans frais de commission. Une aubaine à saisir ! Embaucher un jeune apprenti ne coûte rien à l’entreprise actuellement et sa contribution permet de faire avancer son commerce ! »

La Fédération Clermont Commerce : un relai pour les commerçants

L’objectif des commerçants de Clermont-Fd est clair : faire en sorte que le consommateur ne vienne pas uniquement se promener en ville à la réouverture des commerces. Hélène Martin, présidente de la Fédération Clermont Commerce, se veut optimiste : « Nous sommes là pour nos commerçants en relayant les informations de la ville et de la CCI, nous devons les soutenir. La fédération a offert la cotisation 2020 à ses adhérents. Elle a surtout géré l’opération « Consommons à Clermont» initiée et soutenue financièrement par la Ville. Plus de 600 000€ ont ainsi été injectés dans le commerce de proximité. La digitalisation est un plus, un service incontournable. L’avenir est dans la mutualisation de nos forces pourquoi pas avec d’autres métropoles afin de sauver le commerce indépendant ?»

Aide de 500 euros pour la numérisation des TPE prolongée avec élargissement du dispositif aux entreprises de moins de 11 salariés

CONTACT : 04 73 43 43 43  – www.puy-de-dome.cci.fr 

TÉMOIGNAGE

On tient le choc à Puy Guillaume ! Marielle Boutique en est la preuve !

Présidente des commerçants de la commune, Marielle Sarry s’active malgré une nouvelle fermeture. « Je suis heureusement accompagnée par la CCI. Sans l’aide de Sandrine, ma conseillère, je ne pourrais pas tout mener de front. Avec les dispositifs dont je bénéficie, je peux changer mon rideau de fer, réaliser un site internet grâce aux aides de la région Auvergne Rhône-Alpes. Un conseiller sur le terrain qui nous aide à monter les dossiers, c’est un soutien précieux ! »

Marielle Sarry, Dirigeante de Marielle Boutique

 

MOT DU PRESIDENT

(photo crédit S.Bullo)

Face à la crise, cliquez local !

Nos conseillers CCI interviennent pour accompagner les commerçants sur les aides de l’Etat, de la Région, les protocoles sanitaires, le plan de relance, pour développer le « cliquez local », le consommez local ».

Ce qui forge l’ADN de la CCI, c’est l’engagement et la mobilisation pour permettre le déploiement de l’information auprès de toutes les entreprises quelle que soit leur implantation en rural ou en urbain.

Notre rôle est de continuer à accompagner les commerces à se transformer, c’est important, car les commerces qui seront dans cette dynamique auront la capacité de rebondir plus vite. Ce 3ème confinement a rendu encore plus nécessaire et plus urgent, la digitalisation des commerces de proximité. C’est un mouvement de fond qui est en train de se dessiner sur lequel la CCI est impliquée plus que jamais.

De plus, une économie beaucoup plus intégrée et responsable se profile aussi, sous l’impulsion de cet écosystème connecté. Par conséquent, nous devons concevoir le digital, comme une révolution de moyens pour faire évoluer notre économie locale dans le bon sens. De l’issue de cette dynamique dépendra aussi la sortie de crise !!

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

 

WEBINAIRE : Parlons reconversion PROFESSIONNELLE AVEC LE DISPOSITIF «TRANSITIONS COLLECTIVES»

La reconversion professionnelle : sujet au cœur des préoccupations. Le dispositif « Transitions collectives » mis en place par l’État dans le cadre du plan France Relance est déployé dans les territoires pour accompagner employeurs et salariés. Explications avec la CCI Puy-de-Dôme et ses invités.

Rendez-vous en ligne ce soir de 17h30 à 18h30 !

Face à l’évolution et aux mutations économiques durables d’un grand nombre de secteurs d’activité, les employeurs comme les salariés doivent s’adapter. La reconversion professionnelle permettra de se diriger vers un métier d’avenir. Pour les salariés dont l’emploi est fragilisé, « Transitions Collectives » accompagne vers des secteurs qui recrutent. Un soutien financier est accordé à l’entreprise qui permet cette reconversion. La DIRECCTE, Pôle Emploi, les Opérateurs de Compétences des Entreprises de Proximité, Transitions Pro sont les opérateurs du dispositif. Animé par Claude Barbin, ce webinaire présentera les accompagnements possibles avec Luc Eberle (OPCO EP de Clermont-Ferrand), Stéphanie Dalle (Consultante RH Entreprises APEC) et Christophe Lacombe (Transition Pro Auvergne Rhône-Alpes). Natacha Salmont, Directrice de CCI Formation parlera des possibilités de formations certifiantes.

RENSEIGNEMENTS : evenements@puy-de-dome.cci.fr

Inscription gratuite et obligatoire : https://www.puy-de-dome.cci.fr/webinaire-expert

 

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives