Le courrier des entreprises

Pépinière ‘Source Mesdames’ à Cusset : une autre vision de l’accueil d’entreprises

Créé pour « stimuler les énergies et favoriser la synergie », ce lieu atypique a été pensé par Ilham Abbou et Fly Kathleen. Leur objectif : « permettre à des créateurs d’entreprises et à des indépendants de concrétiser leurs rêves. »

Forte de sa localisation centrale au cœur de la France dans l’une des grandes régions économiques européenne, La Source Mesdames veut accueillir des professionnels venus d’horizons géographiques différents afin de développer leurs activités depuis l’Allier.

C’est dans une bâtisse emblématique du 19ème siècle située sur l’avenue reliant Cusset et Vichy, que les deux associés ont aménagé quelque 400 m2 répartis sur trois étages entre terrasse et jardin. « En général, les pépinières d’entreprises sont installées dans des immeubles neufs en périphérie d’agglomération. La Source Mesdames sort du cadre en se positionnant comme un endroit à part mais pourtant en pleine ville, où il fait beau et bon travailler. »

Un cadre inspirant

Il aura fallu près de deux ans de travaux pour rénover cette ancienne demeure de maitre tout en la dotant des équipements les plus performants : l’espace coworking, la salle de réunion, le studio de post-production, ainsi que les bureaux privatifs disposent de prises internet RJ45 et USB ; le wifi est accessible partout, y compris dans la salle de repos où trône un fauteuil de massage digne des meilleurs cabinets de santé. « La relaxation booste la créativité au même titre qu’un environnement design et esthétique. »

Fly Kathleen sait de quoi il parle : ce producteur réalisateur parisien audio visuel a volontairement quitté la capitale et son stress il y a six ans pour s’installer à Vichy. Sur place, il a rencontré des artistes, ceux-là même dont il a choisi des œuvres qui ornent aujourd’hui les murs de La Source Mesdames. « Cela faisait plusieurs années que je collaborais avec Ilham Abbou. En 2017, nous nous sommes associés au sein de l’agence Creacomm. »

Une vision à 360°

En réunissant leurs savoir-faire respectifs, Ilham Abbou et Fly Kathleen entendent développer des stratégies de communication innovantes, conformément au slogan qu’ils ont adopté : « L’essentiel, c’est l’impact ! »

« Alors que nous cherchions des locaux à la hauteur de nos ambitions, Fly a immédiatement perçu le potentiel de ces lieux, parfaits pour installer une pépinière d’entreprises aux activités complémentaires : juriste spécialiste du droit à l’image, graphiste, photographe, journaliste freelance, webmaster et autre community manager… De nombreux métiers sont ainsi en lien avec le secteur de la communication, et La Source Mesdames constitue le point de rassemblement parfait susceptible d’offrir une vision à 360° aux clients qui peuvent être communs. »

C’est donc logiquement que Créa-Comm est devenue la première locataire en s’installant au troisième étage. « Ce lieu de travail avec ses différents espaces indépendants se révèle à l’usage aussi fonctionnel qu’agréable à vivre. » Divers services, tels que la conciergerie et la gestion du courrier, sont proposés sur place. Et pour ceux qui le souhaiteraient, des travaux de secrétariat peuvent être effectués sur demande.

Le lieu de tous les possibles professionnels

Que vous souhaitiez baser votre entreprise à La Source Mesdames pour une semaine (le temps d’un congrès sur l’agglomération vichyssoise par exemple), durant les quelques mois nécessaires à la réalisation d’un projet d’envergue, voire même plus si affinités avec ce lieu hors du commun, c’est possible !

« La salle de réunion peut accueillir une dizaine de personnes pour une demi-journée ou la journée complète. En plus de son grand écran idéal pour des projections ou des vidéo conférences, elle dispose d’une kitchenette équipée et de sanitaires. »

Et si la saison s’y prête, la grande terrasse extérieure peut recevoir les clients lors d’un événement particulier : lancement de produit, anniversaire d’entreprise, etc. « Et pour ceux qui ont la main verte, le potager planté dans le jardin au bord la rivière attend les amateurs de jardinage… »

En savoir plus :

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.

  • Il est rédigé par Véronique Durupt – VD redac / Carnets économiques de Vichy Communauté Développement
  • Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques : communication@vichy-economie.com

Frederic Coureau

Journaliste et influenceur économique
Speaker - Modérateur
Conseil en stratégie éditoriale et de contenus - Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives