L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Pépinière de Lezoux : 2ème tranche sur la bonne voie !

La pépinière d’entreprises située sur le Parc d’Activités «  Entre Dore et Allier » de Lezoux a vu le jour en 2016 et a permis d’accueillir depuis 3 entreprises de production en phase de lancement. Impulsée par la délégation d’Ambert/Thiers de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, et forte du succès de ses premiers modules, la pépinière d’entreprises accroit aujourd’hui ses capacités d’accueil. Faisons le point sur la 2ème tranche des travaux qui devraient être achevés début 2022.

Portée financièrement par la CCI, la pépinière d’entreprises de Lezoux est le fruit d’une coopération entre  les acteurs du territoire : la Communauté des Communes « Entre Dore et Allier », la région Auvergne Rhône-Alpes mais également l’Europe-(FEDER) qui subventionnent les nouveaux travaux.

Pourquoi s’installer à la pépinière de Lezoux ?

Philippe Fouet, Président de la délégation d’Ambert/Thiers de la CCI en est convaincu : Une pépinière d’entreprises permet à une activité de se fixer sur le territoire et ce, à long terme. « Le secteur de la production est générateur d’emplois pérennes avec une activité peu facilement délocalisable, ce qui est primordial et vecteur de dynamisme dans nos zones rurales. C’est pourquoi nous proposons d’accueillir des entreprises de production qui sont en développement mais également en création. Cette pépinière sécurise une activité en lui donnant le temps de se mettre en place puis de s’étendre. Proposés à la location avec abattements évolutifs du loyer au cours des 5 années de lancement, les modules qui composent la pépinière répondent aux exigences de l’industrie. Loyer attractif, proximité de l’autoroute et accessibilité aux métropoles, sont autant d’atouts qui séduiront les porteurs de projets venus de la France entière ».

Une rampe de lancement pour une activité de production

« L’unité de production qui prend aujourd’hui ses marques dans la pépinière d’entreprises de Lezoux verra ensuite son installation facilitée, à quelques mètres de là, dans le Parc d’Activités « Entre Dore et Allier » à l’issue des 5 ans d’incubation. C’est l’objectif que nous visons, à l’image de la zone d’activité de Thiers qui est aujourd’hui au complet », précise Philippe Fouet.

Un abattement de 25% du loyer est consenti les deux années et de 12,5% les années suivantes. Les bâtiments sont conçus et adaptés à la production avec toutes les installations que cela nécessite.

Située à proximité de l’autoroute A89, à la sortie n°28, et à 20 mn de Clermont-Ferrand, la pépinière de Lezoux permet à toute entreprise désireuse d’implanter son unité de production dans un contexte dynamique où la qualité de vie n’est pas un vain mot.

La pépinière d’entreprises accroit aujourd’hui ses capacités d’accueil

CONTACT : Géraldine Murat – geraldine.murat@puy-de-dome.cci.fr et Pascal Reynaud – pascal.reynaud@puy-de-dome.cci.fr

TÉMOIGNAGE

Le fabriquant de maroquinerie Pierre Cotte a installé une branche de son activité dans un des premiers modules de la pépinière de Lezoux. Directeur des Ressources Humaines, Nicolas Chabaud, dresse le bilan de ces années d’occupation des locaux : « dans le cadre de notre croissance et afin de former nos futures équipes, nous étions à la recherche d’un atelier complémentaire à proximité de notre manufacture. Nous nous sommes alors rapprochés de la CCI qui nous a proposé une solution clef en main, fonctionnelle et flexible au sein de la pépinière de Lezoux. Nos interlocuteurs de proximité ont facilité une installation rapide et efficace permettant de répondre à notre demande. Des atouts qui ont conforté notre choix. »

Pierre Cotte, Fabricant de maroquinerie

MOT DU PRESIDENT

(photo crédit S.Bullo)

UN TREMPLIN POUR VOTRE ACTIVITÉ !

De nombreux porteurs de projets et de chefs d’entreprises ont besoin d’un espace pour créer et se développer sur un même site économique qui fasse réseau. Pour cela, la pépinière « Transformance » de Lezoux accueille des entreprises de production, en création ou en développement, pour  les  faire grandir sur un territoire où il fait bon vivre. Idéalement positionnée pour développer son activité et recevoir ses clients, notre pépinière est située sur le Parc d’activités Entre Dore et Allier à Lezoux, aux pieds des axes routiers, proche de l’autoroute A89 Lezoux (sortie 28) et à 20 mn de Clermont-Ferrand.

La Communauté de Communes « Entre Dore et Allier » et la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole entretiennent des logiques communes liées à un passé, une économie industrielle et l’attention portée à des bassins plus ruraux. À partir de là, nous nous sommes demandé comment contribuer à étendre un espace déjà reconnu pour son attractivité et ses potentialités de développement.

C’est tout l’enjeu de la construction de la phase 2, avec 3 modules supplémentaires. Car au-delà de cette volonté d’avoir un lieu stratégique qui rassemble et offre des espaces de dynamiques économiques au sein d’une zone d’activité, ce lieu doit être animé. Il doit fourmiller d’idées, de projets, et bien entendu nous serons en capacité de le permettre !

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

Observatoire économique crise COVID-19

Créé par les CCI d’Auvergne Rhône-Alpes, le Medef et la CPME de région, l’Observatoire Covid-19 produit des enquêtes qui donnent le « pouls » des entreprises de la région.

Résumé de la note qui analyse les réponses de 114 dirigeants d’entreprises, membres élus des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes, suite à l’enquête n°10, menée du 3 au 11 mai 2021.

  • Début mai : 57% des entreprises se disaient plutôt optimistes face à la situation économique générale. Une progression de 19 points en deux mois.
  • En avril 2021, mois marqué par le 3ème confinement, l’économie reste à deux vitesses. Par rapport à avril 2020, mois du 1er confinement, 57% des entreprises sont en hausse de chiffre d’affaires (10% se disent même en suractivité) alors que 41% d’entre elles sont sans activité ou en baisse.
  • Compte-tenu des fermetures administratives, c’est dans le commerce que la situation est la plus différenciée.
  • Les freins au développement des entreprises sont prégnants : 54% des entreprises sont marquées par la hausse des prix sur les matières premières, 23% sont touchées par des difficultés d’approvisionnement et 41% d’entre elles par des difficultés de recrutement.

35% des entreprises interrogées ne devraient plus être impactées par la crise sanitaire d’ici la fin du mois de juin

Retrouvez la totalité de l’enquête #10  ICI

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives