Parole d’expert : Gaz et électricité, comment trouver la meilleure offre ?

En ces temps de fortes tensions sur les cours énergétiques, vous avez du mal à comprendre les spécificités de vos abonnements au gaz et/ou à l’électricité ? Vous aimeriez pouvoir mieux comparer les offres des différents fournisseurs ? Vous ne savez pas qui solliciter en cas de litige ? On vous dit tout !

Quelles informations obligatoires doivent figurer sur ma facture d’électricité ou de gaz ?

Les fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel doivent obligatoirement mentionner sur les factures, un certain nombre d’informations prévues par l’arrêté du 18 avril 2012 relatif aux factures d’électricité ou de gaz naturel.

A minima, les factures d’électricité et de gaz naturel comportent notamment les informations suivantes :

L’intitulé commercial de l’offre souscrite/de l’abonnement, les données relatives aux consommations, en précisant s’il s’agit d’une consommation réelle ou estimée, le caractère réglementé ou non des prix facturés, les données relatives aux taxes et contributions.

Enfin, les fournisseurs ont l’obligation de mentionner sur les factures, de manière compréhensible et aisément comparable, les différentes sources d’énergie primaire utilisées pour produire l’électricité (obligation prévue par l’article R. 333-10 du code de l’énergie).

Comment obtenir les informations relatives à ma consommation réelle d’électricité ou de gaz ?

Les fournisseurs d’énergie sont tenus de faire figurer l’historique de la consommation sur une année pleine précédant l’établissement de la facture s’ils disposent de cette information.

Grace à cette indication il est possible d’effectuer une comparaison avec la consommation de l’année précédente à la même période.

Ai-je le droit de résilier mon contrat si les prix de l’électricité ou du gaz changent ou si je déménage ?

La loi autorise l’abonné à résilier son contrat (sans pénalité) si le fournisseur change ses conditions contractuelles. Si le fournisseur d’électricité ou de gaz prévoit de faire évoluer ses prix, il est tenu d’en informer ses clients au moins un mois avant l’application de ces changements.

Le client dispose alors d’un délai maximal de trois mois pour résilier son contrat sans pénalité.

Toutefois, le fournisseur n’est pas tenu de respecter cette procédure si ces modifications sont imposées par la réglementation (par exemple en cas d’évolution des tarifs réglementés ou si les prix du fournisseur sont indexés sur les tarifs réglementés).

Le contrat de fourniture d’énergie peut être résilié sans frais pour cause de déménagement, avant de quitter les lieux, en indiquant la date de départ. La résiliation prendra effet à cette date. La demande de résiliation peut être effectuée jusqu’à 30 jours à l’avance.

En revanche, si vous oubliez de résilier, le paiement de l’abonnement et de l’énergie consommée est dû, y compris pour la période postérieure au départ.

Que sont les tarifs réglementés ?

Les offres soumises aux tarifs réglementés sont les offres d’électricité et de gaz dont les prix sont fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), après avis du gouvernement. Ces tarifs réglementés ne concernent que les fournisseurs d’énergie historiques :

EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz et les entreprises locales de distribution (distributeur d’électricité ou de gaz généralement limitée à une municipalité).

Pour leurs offres en dehors des tarifs réglementés, la plupart des fournisseurs d’électricité proposent des offres indexées sur les tarifs réglementés.

Comment comparer les offres de fourniture d’électricité ou de gaz sur tout le territoire ?

Vous pouvez consulter le comparateur indépendant et gratuit des offres de fourniture d’énergie sur le site d’information du médiateur national de l’énergie.

Ce comparateur permet, pour l’électricité et le gaz naturel, d’évaluer le coût annuel pour une consommation donnée, avec ou sans promotion, en fonction du lieu et de la puissance du compteur, en ce qui concerne l’électricité.

Accédez au comparateur d’offres d’électricité et de gaz naturel du médiateur national de l’énergie en cliquant sur l’image

 

À qui faire appel en cas de litige avec mon fournisseur d’électricité ou de gaz ?

En cas de litige, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Dans un premier temps, contactez le service clientèle de votre fournisseur dont les coordonnées figurent sur vos factures et/ou sur votre espace client internet. Il est préférable de le faire via un courrier recommandé avec accusé de réception

Ensuite, si votre fournisseur n’apporte pas de réponse à votre courrier dans les deux mois, ou si sa réponse ne vous donne pas satisfaction, il est possible de saisir gratuitement le médiateur national de l’énergie   si le litige porte sur l’exécution du contrat de fourniture.

Vous pouvez aussi vous faire assister par le service consommateurs Energie-Info , ou saisir une association de consommateurs agréée, et, en cas de pratiques commerciales contraires au droit de la consommation, les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) Coordonnées  .

Attention : les changements que vous opérez peuvent avoir une incidence sur les conditions de garantie de maintien des prix. Vérifiez.

En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.