Orange charge en vitamine l’entrepreneuriat féminin : candidatez jusqu’au 31 décembre !

Depuis 7 ans, Orange accompagne les créatrices d’entreprises dans toute la France et précisément en Auvergne-Rhône-Alpes. Son ambition, en région, est de booster une dizaine de créatrices d’entreprises chaque année, qui utilisent des technologies numériques, tout en répondant aux enjeux sociaux ou environnementaux du territoire. C’est le programme #FemmesEntrepreneuses, qui court sur dix mois d’accompagnement.

Orange, une entreprise engagée dans la mixité et l’égalité

L’entreprise de télécommunication, qui rayonne dans 75% des pays européens et 83% des pays d’Afrique et du Moyen-Orient, s’implique déjà dans les notions de mixité et d’égalité. En effet, ayant fait le constat que, dans ses métiers techniques porteurs de promesses dans un monde numérique qui évolue à toute vitesse, seuls 21,9% de femmes travaillent alors que le taux de féminisation dans le Groupe était de 36,2 % en 2023, elle met son énergie dans une politique volontariste en faveur de l’égalité professionnelle. On notera notamment son programme international de valorisation des filières techniques Hello Women, et donc, depuis 7 éditions, cet incubateur de start-up « Femmes Entrepreneuses » au service de fondatrices d’entreprises dans le domaine de la Tech et du numérique.

10 mois de proximité et de personnalisation pour conjuguer les nouvelles technologies au féminin.

« Depuis 2018, plus de 600 entrepreneuses ont tiré parti de l’expertise et du soutien de proximité qu’offre le groupe Orange dans l’ensemble des territoires de France métropolitaine et certaines régions d’outremer (Réunion, Mayotte, Martinique, Guadeloupe, Guyane). Chaque année, ce sont 100 entrepreneuses lauréates qui bénéficient gratuitement d’un accompagnement personnalisé dans la phase d’accélération du développement de leur start-up. »

Demandez le programme

« Femmes Entrepreneuses « prévoit dix mois d’accompagnement pour booster leur entreprise avec un programme à la carte qui s’adapte aux besoins des cheffes d’entreprises : networking, e-learning, co-développement, ateliers collectifs en présentiel animés par des partenaires locaux comme Les Premières, L Digital ou Ronalpia, sur des sujets comme la levée de fonds, la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou le développement personnel.

 

Mais aussi un soutien régional et national : une équipe locale de mentors d’Orange mobilisés sur les sujets clés de la gestion opérationnelle d’entreprise (système d’information, développement technique au management de l’entreprise : pilotage stratégique, recrutement, gestion financière, juridique, ou stratégie digitale…) pour accompagner la croissance de ces jeunes entreprises.

 

Et, bien sûr, une mise en visibilité sur les réseaux sociaux et lors de grands événements régionaux ou nationaux dont Orange est partenaire comme Viva Technology.

 

Pour Nicolas Drouillet, Directeur Orange Grand Sud-Est « La révolution numérique n’est pas qu’une révolution technologique, elle est surtout une révolution culturelle. Elle porte des impératifs d’égalité et de diversité. En tant qu’entreprise leader du secteur numérique en France, Orange s’engage depuis des années en faveur de la parité. Je suis aujourd’hui très heureux d’accompagner des femmes dans leur aventure entrepreneuriale, en mettant les savoir-faire d’Orange au service du succès de leur projet. »

Pour candidater

Les bénéficiaires de ce programme d’incubation témoignent, comme Mélanie Neveu, créatrice de la start-up Coucou visio, qui combine téléphone et téléviseur, pour permettre des appels vidéo pour les personnes âgées, qui reconnaît « L’accès à des experts m’a apporté des compétences clés. », et Cynthia Rousseau, qui a lancé la start-up Réflextime, et propose avec ses dispositifs, des solutions de rééducation fonctionnelle motivantes et efficaces pour la motricité et les réflexes.

 

Pour participer et en savoir plus sur le programme #FemmesEntrepreneuses d’Orange, les créatrices dont les entreprises sont en activité depuis un à trois ans peuvent s’inscrire avant le 31 décembre 2024, à partir de ce lien

 

https://msurvey.orange.com/Candidatures_FemmesEntrepreneuses_S7

 

Foncez et allez chercher votre vitamine C !

 

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Une fleur pour Alzheimer : certains roulent pour la gloire, un autre roule pour l’espoir. Le journaliste Frédéric de Lanouvelle tente de battre le record du monde du plus grand dessin GPS réalisé à vélo. Un défi sportif de plus de 6000 km sur les routes de France, pour la Fondation Recherche Alzheimer. Il est passé par Riom le 9 juillet, le 10 à Chaudes-Aigues, aujourd’hui à Meymac et ce weekend à Ussel et le Quercy. Pour le soutenir et en savoir plus, cliquez ICI
  • La nouvelle auberge de jeunesse de Clermont-Ferrand, 64 rue Auger (proche de l’hôpital Estaing) sera baptisé « Auberge de jeunesse Jacques Delors »
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin