On célèbre ceux qui font bouger le territoire du Puy-de-Dôme
15/12/2025Ce mois de décembre consacre chaque année les entreprises méritantes du Puy-de-Dôme lors des Trophées des Entreprises. Le Groupe Centre France s’associe, le temps d’une soirée, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole pour mettre sous les feux de la rampe celles qui se lancent, s’engagent, rayonnent, innovent, et valorisent… et finalement nous rassurent sur la santé économique de notre département.
Le Sommet de l’Elevage mis à l’honneur
Les organisateurs ont voulu rendre hommage, à travers un Trophée d’honneur, au Sommet de l’Elevage, qui chaque année place le Puy-de-Dôme sur la scène internationale. L’évènement a non seulement un retentissement mondial, mais irrigue, pendant toute la période, l’économie locale, l’hôtellerie et la restauration. Les observateurs parlent d’une « machine économique XXL » qui positionne Clermont-Ferrand et le Puy-de-Dôme comme la capitale européenne de l’élevage le temps du salon, avec des retombées directes et indirectes massives. Une estimation révèle plus de 130 millions d’euros de retombées économiques. Son Président Jacque Chazalet a reçu ce trophée d’honneur des mains de Soizic Bouju et Claude Barbin.
Jérôme Fourquet de l’IFOP, en interview vérité
Jérôme Fourquet, qui dirige le département Opinion et Stratégies d’entreprises à l’IFOP, nous a, le temps d’une interview, livré son analyse de l’état d’esprit actuel des chefs d’entreprises. Cet observateur attentif des variations économiques, qui s’appuie sur des données statistiques, est un témoin précieux des tendances actuelles, un baromètre utile pour mieux comprendre notre monde. Je vous invite à revoir la teneur de ses propos dans la vidéo de la soirée ci-dessous.
Byome Labs est lauréate dans la catégorie « Elles Innovent »
L’entreprise Byome Labs, basée à Clermont-Ferrand, propose un kit d’analyse du microbiome cutané. C’est-à-dire qu’elle met à la disposition des professionnels des tests instantanés de mesure du microbiome (en clair l’écosystème complet qui inclut à la fois les microbes et leurs fonctions génétiques, et qui vivent dans un environnement donné) que ce soit au niveau cutané, du cuir chevelu, de la zone buccale et de la zone vaginale.
En savoir plus https://byomelabs.com/
Reconverteur se lance
Adrien Gillard, Guillaume Berbiers et Clément Jupin, ont combiné leur amour des jeux vidéo et leurs compétences en électronique pour créer l’entreprise Reconverteur, un atelier de reconditionnement des consoles de jeux. Quand on peut réparer et mettre à neuf plutôt que de jeter, c’est mieux pour la planète et notre porte-monnaie.
On note depuis quelques temps, un vrai engouement pour des consoles « vintage », celles qui nous replongent dans les premiers émois de l’enfance. Redonner vie à des consoles que les gens pensaient bonnes pour la déchetterie, c’est aussi économiser les matériaux.
Pour découvrir leur univers, c’est ICI
Le Coq Français dans la catégorie « Elles valorisent »
Pierre-Edouard Morin a fondé son entreprise Le Coq Français à Thiers en 2021. Il a à cœur de valoriser le savoir-faire artisanal et lui apporter des innovations comme son système de fermeture et de verrouillage. Ses couteaux sont à la fois authentiques et modernes.
Pour entrer dans son atelier, c’est ICI
La Conserverie CLAC s’engage
La Conserverie Clac, à Cournon d’Auvergne, cuisine des produits locaux, et même des légumes « moches » pour combiner le circuit court, le bio, l’anti gaspillage et bien sûr le bon. Elle travaille avec une cinquantaine de fermes du territoire pour récupérer les légumes, les fromages, les huiles etc. et cuisiner des tartinables, des soupes, des plats gourmands. Au printemps dernier l’entreprise a même ouvert sa « guinguette », un endroit chaleureux pour proposer la dégustation de sa production.
Pour retrouver Julien Anglade et ses produits, c’est ICI
Neo Fugu rayonne dans la joaillerie
Neo Fugu est une entreprise clermontoise qui s’est spécialisée dans les logiciels pour optimiser la production joaillière. Elle se présente comme « l’innovation technologique au service de l’excellence artisanale ». Après avoir conquis les joailliers de la place Vendôme elle s’attaque aux marchés internationaux.
Pour en savoir plus c’est ICI
Cimélo reçoit le coup de cœur du public
Cimélo est une entreprise étonnante, crée il y a seulement un an par Camille Beauchamp, après avoir constaté que « les cimetières sont trop tristes, trop gris ». Elle a donc décidé d’y remédier en proposant des stèles en métal colorées, sortes de moucharabiehs qui accueillent la flore et la faune. Comme ses stèles sont creuses, on peut y glisser des objets symboliques liés au défunt. La personnalisation de chaque stèle est recommandée, pour créer des sépultures paysagères.
Pour découvrir Cimélo, c’est ICI
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale






