Le courrier des entreprises

Objectif Capitales : Adhérer individuellement c’est agir !

Deux ans d’existence et déjà des résultats tangibles ! L’association Objectif Capitales, réunissant acteurs économiques, politiques, sociétaux et universitaires auvergnats, et dont le modèle est unique en France, se réjouit de la reprise de la ligne Clermont-Ferrand – Paris Orly depuis le 14 septembre dernier.
Des avancées, on en compte également côté rail avec notamment la confirmation du financement des travaux d’aménagement prévus jusqu’en 2025. Mais le temps presse et comme le martèle Patrick Wolff, président d’Objectif Capitales « Nous partons de loin et le combat est à poursuivre pour une véritable amélioration des infrastructures. Il sera collectif ! » On garde le cap !

Clermont-Ferrand – Paris Orly : défi relevé par la compagnie Amelia

Cette compagnie vient de démarrer ses premières rotations entre Clermont-Ferrand et Paris Orly avec deux aller-retours par jour, les mardis et jeudis pour l’instant, sur des horaires adaptés aux impératifs des professionnels (bénéficier d’une amplitude d’au moins 8 heures). Amelia International œuvre avec la volonté de rendre son offre durable, compétitive, et plus respectueuse de l’environnement, avec des appareils visant à réduire leur empreinte carbone. Ces nouvelles connexions complèteront les liaisons entre Clermont-Ferrand et Roissy Charles de Gaulle, toujours opérées par Air France.
« Il reste encore à faire sur le plan aérien » rappelle Patrick Wolff, « comme améliorer les performances des aéroports de Paris, prévoir de nouvelles connexions notamment sur Lyon, développer les services pour les usagers. Mais nous savourons cette avancée majeure, fruit d’une belle collaboration entre tous les acteurs de notre territoire ».

Le désenclavement passe encore et toujours par le train

Suite à la visite du Président de la République Emmanuel Macron, Objectif Capitales salue la sécurisation du financement des 3 volets du schéma directeur d’aménagement de la ligne Clermont-Paris. Réduire de 9 minutes à l’horizon 2025 et fiabiliser le trajet qui relie la métropole à la capitale est un plus indéniable. Mais l’objectif est bien plus ambitieux : n’être plus qu’à 2h30 de Paris par le rail. « C’est à cette condition que nous rééquilibrerons les territoires » rappelle Patrick Wolff. « 80 000 entreprises et 700 000 habitants, ce n’est pas rien. Aujourd’hui, nous avons besoin d’un programme de modernisation des infrastructures beaucoup plus volontariste. »
Une chose est certaine : l’association restera vigilante sur le respect des délais des travaux et œuvrera pour le maintien de son partenariat avec la SNCF tout en faisant passer un message clair : dans le train, prennent place des clients.

Adhérer à Objectif Capitales, cela me concerne !

La mobilisation actuelle des acteurs locaux doit aujourd’hui être élargie à chaque entreprise. Parce que la problématique du désenclavement concerne toute entreprise quelle que soit sa taille. Parce que renforcer l’attractivité du territoire bénéficie à tous et parce que plus on est nombreux, plus on pèse sur les prises de décisions au niveau gouvernemental : rejoignez le mouvement Objectif Capitales !

Adhésion :
120€ par an pour les entreprises de moins de 50 salariés / 240€ par an pour celles de 50 salariés et plus. Téléchargez le bulletin d’adhésion ICI
Contact : objectif.capitales@gmail.com

Témoignages :

Claude VINCENT
Président du MEDEF Puy-de-Dôme

« Nous venons de gagner un premier combat : la nouvelle desserte aérienne. Nous devons désormais nous mobiliser pour le train. Moderniser la ligne Clermont-Ferrand/Paris, augmenter son confort tout en gagnant du temps ne sera pas du luxe. Objectif Capitales mène un combat de longue haleine et le MEDEF sera présent à ses côtés aussi longtemps que nécessaire. Nous avons depuis le début invité nos membres à souscrire à titre individuel à l’association. Aujourd’hui être du combat, c’est adhérer à Objectif Capitales. »

Jean-Philippe PAILLON
Président de la CPME 63

« Les usagers de notre territoire métropolitain doivent bénéficier d’un accès au transport qu’il soit ferroviaire ou aérien, équivalent en efficience et en fréquence aux autres métropoles françaises. Il y a du mieux mais nous devons continuer l’action d’Objectif Capitales. Nous verrons de nouveaux habitants s’installer quand nous offrirons les mêmes services que Montpellier, Valence ou Perpignan. Grenoble bénéficie d’une desserte ferroviaire supérieure à celle de Clermont-Ferrand, nous pouvons faire mieux. Donnons du poids à l’action en adhérant à Objectif Capitales. »

Mot du Président : (crédit : S.Bullo)

Objectif Capitales lève les freins au développement territorial !

Comment améliorer l’accessibilité de notre territoire pour les habitants et les entrepreneurs ? La question n’est pas nouvelle mais Objectif Capitales fait bouger les lignes à travers l’engagement collectif des collectivités et des acteurs économiques. Dans le sillage des actions et des combats menés, je me félicite de l’ouverture de la ligne aérienne Clermont-Orly mais aussi des assurances données par le Président Macron sur la ligne ferroviaire Clermont-Paris. Les deux modes de transport sont complémentaires.
D’autres défis complémentaires, tout aussi essentiels, persistent si nous voulons franchir un cap dans le développement des territoires du Puy-de-Dôme et de l’Auvergne. C’est bien évidemment d’agir pour renforcer les connexions dans le domaine de la fibre et de la 4G pour garantir ainsi la continuité territoriale la plus efficiente possible et favoriser l’attractivité de nos espaces ruraux et urbains. Un sujet qui reste au cœur des préoccupations de notre Chambre.

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

 

ENTREPRENEURIAT : DÉCELER ET GÉRER LES OPPORTUNITÉS
Petit Déjeuner de la Création de la rentrée : « Créateurs : Déceler et gérer les opportunités »

Jeudi 15 octobre 2020, de 8h30 à 10h, à l’ESC Clermont (4 Boulevard Trudaine à Clermont-Ferrand), débutez votre journée avec nos experts aguerris à la création d’entreprise !
Dès les prémices de votre projet, il est important de s’entourer et de bénéficier de conseils fiables. Une série d’experts pour répondre à vos interrogations : Nathalie BATTAGLIA, de l’Ordre des Experts Comptables, Fabrice CAILLOUX, responsable de l’incubateur SquareLab et de la partie Entrepreneuriat à l’ESC Business School, Jérôme CHEZET, responsable clientèle professionnelle Auvergne pour la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, Pascale PORTE-AMEIL, en charge du développement du marché des professionnels pour le Crédit Agricole Centre France, Anaïs TORTEL, dirigeante Le Petit Carré Français.

Quant à Nicolas DEBOURG Debourg Vins et Dégustations et Rodolphe REGNAULD, chef et à la tête de l’Auberge du Pont à Pont-du-Château, ils apporteront leurs précieux témoignages.

Infos : www.puy-de-dome.cci.fr

Inscription ICI

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives